Témoignages / Toto SUSHI

Toto Sushi

Doubler son chiffre d’affaires avec la commande en ligne !

Japonais 🍣
|
Pornichet
Diana Wang
|
Gérante

Ils utilisent ces fonctionnalités :

Gestion des temps de préparation

Livraison en propre sur plusieurs zones

Campagnes marketing

Formules et produits à options

Impression du ticket en cuisine

Réception commandes (app)

En chiffres
50%
du CA généré par
la commande en ligne
253
commandes le 1er mois
x2
sur le CA grâce à la
commande en ligne

De la dark kitchen aux restaurants

Début 2022, la famille Wang lance Toto Sushi et investit un laboratoire dans une zone d’activités de Saint-André-des-Eaux (Loire-Atlantique). Leurs recettes japonaises sont alors préparées sur place et proposées en livraison depuis la plateforme Uber Eats et sur leur boutique en ligne. Créée en interne via un outil de conception de site vitrine, celle-ci montre rapidement ses limites avec des fonctionnalités inadaptées aux besoins des restaurateurs.
C’est en août 2022 que le concept évolue avec l’ouverture de deux restaurants japonais à Pornichet et Guérande.

Bénéficier d’un outil adapté à la restauration

En ouvrant ses établissements, Toto Sushi ne souhaitait pas pour autant abandonner la commande en ligne et l’opportunité que représente la livraison pour élargir sa clientèle. En revanche, le processus de commande et de mise à jour de la carte nécessitait une optimisation.

Conseillée par son agence de communication/marketing, l’équipe s’est penchée sur la mise en place d’un nouvel outil, cette fois dédié à la restauration. Le cahier des charges était clair : améliorer l’expérience client tout en facilitant la gestion du menu en ligne, souvent complexe pour les restaurants japonais.
Clickeat était l’outil qui correspondait le mieux à nos attentes : avec l’impression automatique du bon en cuisine et une modification simple du menu. A la clé : un gros gain de temps car on évite les appels !Le choix s’est porté sur Clickeat avec la possibilité de créer des formules (utilisées pour les box de sushis) et d’ajouter des options aux produits comme les sauces et condiments (wasabi, gingembre…). Sur le logiciel Clickeat, l’équipe peut aussi adapter le temps de préparation des commandes pendant le rush ! Dans le cas de Toto Sushi, une fonctionnalité indispensable pour gérer le flux des gros services.

La livraison, une opportunité dans les petites villes

Avec une offre en livraison limitée dans la région, le service proposé par Toto Sushi fait parler de lui et bénéficie du bouche à oreille. Les zones de livraison ont été directement dessinées sur le logiciel par l’équipe et couvrent les villes de Guérande, Pornichet, La Baule. Pour chacune, des frais de livraison différents ont été mis en place.
Les clients sont très contents de pouvoir se faire livrer dans des villes où les plateformes sont peu présentes. C’est notre force de proposer cela par rapport à la concurrence. Dans ces zones où les plateformes (Uber Eats, Deliveroo) ne sont pas présentes ou peu déployées, avoir ses propres livreurs et son système de commande en ligne fait la différence ! C’est la stratégie payante de Toto Sushi pour élargir sa clientèle. L’offre en livraison se limite généralement à la pizza alors qu’une réelle demande existe.

On oublie les commissions à 30%

Côté revenus, avoir sa propre solution de commande est aussi avantageux. Pour Toto Sushi qui dispose d’un abonnement fixe à 59€, éviter les commissions à 30 % des plateformes lui permet de proposer des prix identiques sur place et en livraison. Plus besoin d'augmenter les prix pour compenser la commission !

On dit aux clients qui passent par Uber d’utiliser notre boutique en ligne, c’est avantageux pour tout le monde et surtout pour eux.

Et côté résultats, ça donne quoi ?

Deux mois après le lancement, le bilan est plus que réjouissant pour la famille Wang ! Le click & collect et la livraison représentent un peu plus de la moitié du chiffre d’affaires. Celui-ci a été multiplié par 2 depuis le lancement.

Un engouement total pour ce service  puisque certains clients expliquent avoir découvert le restaurant sur la commande en ligne avant de venir sur place. Une belle visibilité qui s’accompagne d’une hausse du panier moyen en ligne, selon l’équipe Toto Sushi, le fait d’avoir une interface adaptée pour commander a poussé ses clients à consommer !
C'est parti !

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