Témoignages / Le coq & fils

Le Coq & Fils

Maintenir une expérience client inoubliable en livraison et click & collect

Brasserie 🍽
|
Paris
Patricia Grünler-Westermann
|
Responsable Marketing & Communication

Ils utilisent
ces fonctionnalités :

Livraison intégrées via Stuart

Lancement du click and collect

Campagnes marketing

Création de base de données cients

Paiement par CB et titres restaurant

Réception commandes (app)

En chiffres
+100%
de CA généré en 2 mois
492€
plus grosse commande
290+
commandes / mois

Utiliser Clickeat nous a apporté un confort : on sait que l’outil fonctionne, on ne se pose pas de questions. L’équipe est réactive, ce côté humain nous met en confiance.


Le Coq & Fils c’est….
le tout premier restaurant mono-produit autour de la volaille. Ouverte en 2012 par le chef Antoine Westermann (3 étoiles Michelin), cette adresse chic et discrète sublime de merveilleuses volailles landaises et autres canettes des Dombes. Soucieux du respect de l’animal, le chef Antoine Westermann effectue un sourcing rigoureux et cherche à mettre en avant le savoir-faire des éleveurs de volailles de race.

Livraison et bistronomie : se lancer en respectant ses valeurs et son identité.

Comme pour de nombreux restaurateurs, la crise liée au Covid a accéléré le passage à la commande chez le Coq. Patricia Grunler-Westermann, en charge du Marketing et de la Communication chez Le Coq nous partage son expérience.

Travailler avec la commande en ligne n’est pas inscrit dans l’ADN des restaurants. Chez le Coq, l’optique de travailler par ce biais, notamment pour la livraison, ne faisait pas l’unanimité : “l’équipe faisait de la résistance pour la livraison. C’est un nouveau métier et notre espace est réduit, ce n’est pas évident du tout. Nos cuisiniers ne voyaient pas comment intégrer d’autres commandes.”Pour Patricia, le passage à la livraison devait donc se faire avec l’accord de toute l‘équipe, après une phase de test de la solution.

Pour un restaurant bistronomique ou au positionnement haut de gamme, se lancer en livraison se révèle compliqué. Les plateformes attirent mais n’offrent pas un degré de personnalisation adapté à ces adresses dont le savoir-faire s’expriment dans le détail :
Nous sommes sur UberEats car nous avons des clients qui ont des habitudes avec elles, mais cela ne nous correspond pas. Elles ne donnent rien de notre identité, ou d’être en lien convivial avec nos clients. C’est vraiment limité en termes de personnalisation car ils ont leurs standards.La question du prix, aussi, est épineuse. Comment impacter les fameuses commissions de ces plateformes sur le client alors que le prix des produits est déjà élevé ? Patricia l’explique : “notre problématique c’est que nos volailles sont chères par tout ce qui fait ce qu’elles sont, on ne voulait pas que la livraison ait une incidence trop lourde sur le prix final. “

Avec Clickeat : personnaliser et soigner l'expérience de commande en ligne


Patricia a trouvé avec Clickeat le moyen de personnaliser sa page de commande en ligne comme elle l’imaginait. Couleurs, description, illustrations des produits, tout a été pensé pour que l’identité du restaurant soit cohérente.
”Je voulais qu’il y ait un univers. Je voulais qu’il y ait une âme comme si on entrait dans un restaurant virtuel. Avoir bien notre charte graphique identifiée. Sur Clickeat il y a plus de personnalité, on peut vraiment personnaliser sa carte et sa boutique.” Coté menu, les descriptions “pointues et claires sans être trop lourdes” sont rédigées avec soin depuis le Dasboard (back-office). Patricia fait le choix des illustrations au lieu des photos de produits afin de rester dans l’identité graphique du restaurant.En amont, le chef Antoine Westermann a travaillé sur la carte pour l’adapter au click and collect et surtout à la livraison.

“On a beaucoup pensé au moment où les clients allaient ouvrir la commande. On a repensé la présentation de chaque plat. Pour le coq au vin par exemple, les pâtes sont à part ainsi que la sauce.”

Un modèle de livraison plus rentable grâce à l'intégration Stuart

Complètement intégré à la solution Clickeat, les équipes peuvent commander un livreur Stuart directement depuis l’application de réception commande en 2 taps. Suite à la configuration du compte, il aura fallu une phase de rôdage pour intégrer les process et ajuster certains aléas dus à la livraison : ”au début on avait du mal à ajuster les temps de livraison (par exemple pour une commande à l’autre bout de Paris). On a dû sensibiliser le client sur le fait que sa commande devrait certainement être réchauffée."

Coté restaurant, un general manager pilote la gestion des commandes depuis l’application de réception commande.
Le Coq assure sa livraison via Stuart, partenaire de Clickeat pour la livraison à la demande. Via ce partenariat, le restaurant Le Coq bénéficie de tarifs préférentiels et peut livrer en direct à ses clients. “On n’a pas hésité : ce fonctionnement et les tarifs nous convenaient. Le partenariat avec Stuart pour la livraison nous donnait enfin une alternative aux plateformes pour livrer dans tout Paris.”

Des actions marketing possible grâce aux outils Clickeat !

Avec Clickeat, Patricia peut animer sa boutique en ligne facilement. “Il faut vraiment être à l’écoute et apporter des modifications au fur et à mesure. Clickeat m’aide car nous avons ajouté très facilement une catégorie saisonnière autour de la truffe par exemple, ou encore, nous avons proposé nos bouillons de volaille en vente à part car nous nous sommes aperçus que nos clients s’en servait pour cuisiner un second plat”.

En lien avec l’équipe de Communication Clickeat, elle crée aussi des campagnes promotionnelles via des coupons de réduction.

Pari réussi donc pour l’équipe du restaurant Le Coq. Patricia témoigne : “c’est fluide, convivial, on n’a pas de plaintes de clients. Notre clientèle est de tout âge, s’il y avait des problèmes on le saurait tout de suite.“ Au-délà du maintien du lien avec le client c’est aussi un business model plus viable que Patricia et le chef ont trouvé. “Si j’avais dû faire un développement pour intégrer la livraison cela m’aurait coûté trop cher. C’est un gros développement technique.”
Ils utilisent les plateformes de livraison en complément et évitent de les mettre en avant sur leur support de communication. Aujourd’hui elles ne représentent que 10% de leurs commandes.
C'est parti !

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