Que votre restaurant soit actif sur les réseaux sociaux ou non, vous pouvez être certain que votre clientèle tweet, post ou snap sur votre restaurant… en ligne ! Alors autant en profiter pour maximiser votre visibilité !
Voici 8 conseils prodigués par une experte Instagram (Camille, du compte Instagram 1foodieparis - 50k abonnés) pour vous lancer sans tarder !
Sur Instagram tout passe par la photo. Allez donc jeter un coup d’oeil chez vos concurrents, ou les comptes qui marchent : sur Instagram il est question de donner envie, de faire saliver.
Soyez exigeant sur le contenu : au revoir les photos floues, sombres et au cadrage manqué.
Les conseils 1foodieparis :
Même sans aide extérieure, il est possible de créer une identité forte pour votre restaurant. L’idée est que votre restaurant soit perçu comme une marque, et non juste comme un endroit où se restaurer. Le but ? Que vos clients garde un lien avec votre restaurant en dehors des heures de service.
Pour cela, pensez votre compte instagram comme l’extension de l’expérience client : un bon moyen d’asseoir votre identité.
Les conseils 1foodieparis :
Postez régulièrement des photos ou des vidéos courtes pour maintenir l’intérêt de votre audience et les faire constamment interagir avec votre restaurant !
Pour mieux vous organiser : mettez en place un calendrier des publications. Prévoyez un thème différent par jour pour diversifier votre contenu. Un exemple :
Lundi - Plat du jour (salé)
Mercredi - Repost
Vendredi - Photo intérieur
Dimanche - Dessert
Listez également les événements ou nouveautés à venir.
Les conseils 1foodieparis :
Une fois votre compte créé, il faut le faire savoir ! Le meilleur moyen ? Interagir avec votre communauté. Si un client poste une photo de votre restaurant, likez la photo, laissez un commentaire ou reposter la photo sur votre compte.
N’hésitez pas à en faire de même avec les influenceurs de votre ville. En effet, sur Instagram des comptes avec un grand nombre d’abonnés sont d’excellents prescripteurs. Un post ou une mention sur leur compte vous offre une excellente visibilité !
Pour trouver les comptes Instagram qui vous concernent :
1 - Cliquez sur la loupe et recherchez les comptes qui vous intéressent à l’aide des # qui correspondent à votre restaurant (exemple pour un restaurant à Bordeaux #bordeauxrestaurant, ou encore pour un restaurant vegan à Paris : #veganparis…).
2 et 3 - Là, cherchez les photos suscitant le plus de réactions (likes, commentaires). C’est avec ses comptes, très visibles que nous vous conseillons d’interagir en priorité.
4 - Cliquez sur le nom du compte Instagram
Le conseil 1foodieparis :
Répondez aux commentaires, remerciez les abonnés qui postent sur votre restaurant. C’est toujours gratifiant de voir un restaurant complimenter une photo réussie.
Soyez persévérant, commentez et likez, petit à petit la conversation va s’engager ! N’hésitez pas à réagir aux stories de manière spontanée.
Encourager les clients à créer du contenu est un moyen efficace pour faire parler de vous. Pour cela, n’hésitez pas à les solliciter sur Instagram et à reposter leur photo grâce à l’application gratuite Repost for Instagram . C’est un bon moyen pour donner envie à de potentiels clients et pour remercier vos clients d’avoir posté sur vous !
Ne choisissez pas vos hashtag au hasard ! Les hashtag vous permettent d'apparaître auprès de la bonne audience. Par exemple si vous indiquez sur un post #parisfood ( # populaire étant donné le nombre de publications) vous serez visible dès lors qu’un instagrammeur fera une recherche sur ce même #.
Vous pouvez mélanger des hashtag qui vous sont propres, avec des # plus populaires par exemple #coffeelover #foodporn.
Vous pouvez aussi créer un # qui vous est propre et l’indiquer sur vos posts et bio instagram.
Les conseils 1foodieparis :
Pas besoin d’être une star internationale pour faire parler de vous sur Instagram ! Un moyen efficace est de passer par des influenceurs food qui relayeront votre restaurant auprès de leur communauté via un post ou story.
- Recherchez les influenceurs susceptibles d’être intéressés par votre restaurant (cf point 4)
- Entrez en contact : adressez leur un message directement par la messagerie Instagram ou via email (souvent indiquée dans leur bio). Décrivez votre concept et soyez clair sur votre proposition. Voici 2 exemples de prise de contact simple sur Instagram :
Chaque influenceur dispose de ses propres conditions : certains demanderont une rémunération, d’autres un repas offert. N’hésitez pas à demander clairement les conditions !
Le conseil 1foodieparis :
De nombreux outils gratuits existent pour vous aider à gérer votre compte instagram.
Voici 4 incontournables, choisis par 1foodieparis.
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