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28/6/23

6 conseils pour exploser vos ventes en ligne lors des événements sportifs

6 conseils pour exploser vos ventes en ligne lors des événements sportifs

La Formule 1, les matchs de football ou de rugby, les Jeux Olympiques… sont des événements récurrents dans l’année. C’est une opportunité pour votre restaurant de booster les ventes en ligne ! Quel impact à ce type d’événement sur les consommateurs français ? 52% d’entre eux déclarent qu’ils font « tout » pour regarder un événement sportif et on retrouve 56% des français qui profitent de ces événements pour le suivre de chez eux et en profite pour créer un moment de convivialité, avec l’achat de produits alimentaires*. 

Voici quelques idées pour exploser vos ventes en ligne lors des événements sportifs :

1. Proposez des offres sur la boutique en ligne

Les téléspectateurs profitent d’un événement sportif pour partager un moment convivial avec leurs proches depuis leur domicile. Créez des promotions sur votre boutique en ligne ou proposez des offres sur les commandes à emporter pour encourager les clients à commander dans votre restaurant. Par exemple en proposant "1 article acheté = 1 article offert", "1 menu acheté, le 2e à -50%"...

Communiquez sur les promos de votre boutique en ligne.

2. Adaptez le menu pour l’événement

C’est aussi l’occasion idéale pour mettre à la carte de nouveaux produits ! Adaptez votre menu en y intégrant les plats emblématiques des événements sportifs, comme les pizzas, les ailes de poulet, les nachos… Les français aiment profiter d’un bon match accompagné de leurs amis et leur famille, profitez-en pour ajouter des plats à partager comme des snacks. Vous pouvez aussi proposer plusieurs tailles de portions en fonction de vos plats afin de faciliter les commandes et d’adapter au nombre de personnes présentes. Pour pousser l’idée jusque dans l’assiette, vous pouvez : renommer vos plats aux noms des joueurs, utiliser les couleurs des équipes pour vos plats…

💡 On vous donne quelques conseils pour optimiser le menu de votre boutique en ligne.

3. Utilisez les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux vous aident à promouvoir vos offres et vos menus. En les utilisant, vous gagnez de la visibilité et vous encouragez les consommateurs à commander en ligne. Communiquez auprès des consommateurs sur les promotions, le click and collect et les horaires de livraison quelques jours avant l’événement, pour vous permettre d’attirer un grand nombre de consommateurs sur votre boutique en ligne le jour J. En fonction de l’événement sportif, n’hésitez pas à créer des annonces ciblées pour viser les personnes qui portent un intérêt au sport.

💡 Découvrez nos astuces pour communiquer sur les réseaux avec nos 13 idées de contenus pour vos réseaux sociaux.

4. Proposez une formule aux grands groupes

Un événement sportif est souvent signe de rassemblement entre amis ou en famille, proposez une formule spéciale en adaptant les repas pour les grands groupes. Préparez différentes formules, par exemple : un menu avec 5 pizzas achetées pour le prix de 4, un menu à partager avec 3 burgers - frites avec boissons… Créez des offres adaptées pour tous les consommateurs, vous permet d’augmenter votre nombre de commandes et votre chiffre d'affaires.

5. Modifiez les horaires d'ouverture sur les plateformes de livraison

Adaptez le calendrier de votre restaurant en modifiant les heures d'ouverture et de fermeture sur votre boutique en ligne et les plateformes de livraison comme Uber Eats, Just Eat, Deliveroo… Pensez à communiquer à ce sujet pour assurer aux consommateurs que vous êtes ouverts et disponibles à répondre à leurs attentes à tout moment. 

6. Utilisez un agrégateur de commande pour optimiser la livraison

Adoptez un agrégateur de commandes comme Otter, Deliverect ou Rushour ou une caisse connectée comme Zelty. Ils sont d’une grande aide lors des événements sportifs ! Vous recevrez vos commandes en ligne (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat, Clickeat…) depuis une seule tablette ou en caisse et vous pourrez connecter votre module de commande en ligne avec votre système de caisse en point de vente. 

Ces agrégateurs facilitent la gestion au quotidien, vous pouvez :

 

  • Gérer toutes vos commandes de restauration sur place, à emporter et de livraison au même endroit 
  • Modifier vos heures d'ouverture et de fermeture de tous vos restaurants
  • Accepter automatiquement vos commandes, signalez les articles indisponibles, et mettre en pause les plateformes de façon centralisée
  • Suivre les indicateurs de performance pour affiner vos prévisions
  • Standardiser la visualisation des commandes pour vos équipes et éliminer les erreurs humaines

💡 Découvrez toutes les agrégateurs compatibles avec Clickeat : paiement, caisse, livraison… C’est juste ici !

Bonus : Faites vivre une expérience unique dans votre restaurant

Ne négligez pas les consommateurs qui souhaitent profiter d’un bon match tout en prenant du bon temps au restaurant. Proposez une expérience immersive et diffusez les matchs dans votre restaurant avec des écrans, un projecteur, des canapés… Recréez une ambiance pour qu’ils se sentent comme à la maison. Vous pouvez aussi décorer votre restaurant pour l’occasion et organisez des concours de pronostics, des quiz ou des jeux en lien avec l'événement sportif pour divertir vos clients pendant l’avant-match, la mi-temps et l’après-match ! 

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💡 Téléchargez notre calendrier marketing de la restauration 2023 pour connaître les actualités sportives ! 

*Source : Harris interactive

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