Le Black Friday en France est devenu depuis les années 2010 un événement incontournable. Traditionnellement, le Black Friday dure 24 heures. Mais de nombreuses marques ont adopté le « Black Friday week-end » avec des promotions qui s’étalent du vendredi au lundi. Le lundi est ce qu’on appelle le “Cyber Monday”.
Les restaurants peuvent aussi se positionner sur cet événement pour générer un chiffre d’affaires supplémentaire pour leur établissement, surtout s’ils sont situés à proximité d’un centre commercial ou d’une zone commerciale.
Initié par de grands acteurs du e-commerce, le Black Friday est une opération commerciale qui se passe en ligne ! C’est donc l’occasion rêvée pour mettre en avant vos opérations promotionnelles sur votre boutique en ligne (telle que Clickeat) ou sur les plateformes tierces (Uber Eats, Deliveroo…).
Ces dernières réalisent systématiquement des grandes opérations pour le Black Friday. Pour être visible sur ces plateformes il vous faudra accepter de mettre en place des promotions alléchantes.
Attention cependant à vous y retrouver en termes de marge (n’oubliez pas que ces plateformes prélèvent déjà en moyenne 30% de commissions sur vos ventes).
Vous l’avez compris, qui dit Black Friday, dit promotions ! On vous a choisi les offres promotionnelles les plus adaptées pour les restaurants.
1. La plus waouh : 1 acheté 1 offert (aussi appelé BOGOF “Buy One Get One Free”)
2. La plus maligne : l’offre combo
3. La plus classique : l’offre spéciale Black Friday (en % ou en €)
4. La plus prudente : l’offre à horaires limitées
5. La plus concrète : frais de livraison gratuits
6. La plus gagnante : le bon de réduction sur une prochaine commande
7. La plus exclusive : offrir un produit aux premiers clients
C’est sans doute le type de promotions le plus populaire de tous ! Ce rabais attire à coups sûrs les chasseurs de bonnes affaires, surtout pour le Black Friday !
Par exemple :
Comme pour toutes les remises, vous devrez calculer le coût par rapport au profit.
Quelques conseils : assurez-vous que le produit gratuit est toujours moins cher que celui acheté. Utilisez ce type de promotions uniquement sur des produits où vous pouvez vous permettre de rogner votre marge (par exemple un produit avec un faible coût matière).
Également, rien ne vous oblige à offrir un produit identique au produit acheté. Le produit gratuit peut être plus petit ou sans tel ou tel ingrédient (exemple : offrir une pizza taille S pour l’achat d’une pizza taille L).
Si vous constatez que vous perdez de l'argent sur ce type d’offres, envisagez un autre type de promotions.
Voilà un type de promotions qui fera des heureux dans votre restaurant pour le Black Friday ! Vos clients seront ravis de pouvoir s’offrir un repas complet, et pour votre restaurant, il s’agit d’un excellent moyen pour grossir votre ticket moyen !
Pour la mettre en place, il suffit de réfléchir à 2 éléments de votre menu qui vont bien ensemble. Par exemple :
De plus, ce type d’offre promotionnelle vous aidera à réduire les stocks excessifs. Si l’un de vos produits est moins plébiscité, intégrez-le à une remise combinée.
Simple et efficace, proposez une réduction sur tout ou partie de votre menu pour le Black Friday. Limitez l’offre à la durée de l’opération, soit pour le jour du Black Friday soit pour la semaine du Black Friday jusqu’au Cyber Monday (le lundi qui suit le Black Friday).
Pour rentabiliser votre promotion Black Friday dans vos restaurants, ajoutez un minimum d’achat.
De manière générale, veillez à ce que votre offre et le message qui l’accompagne soient clairs : “Commandez pour 30€, obtenez 5€ de réduction.” Avec ce type de promotion, vous incitez vos clients à commander plus. Vous pouvez aussi ajouter des paliers :
Pour le Cyber Monday, initiez une promotion de dernière minute pour marquer la fin de votre opération. Exemple : 5% de réduction supplémentaire sur la carte.
Sur le principe de l’Happy Hour plébiscité par les bars, vous pouvez proposer pour le Black Friday une promotion limitée à certaines heures de commande. Vous n’êtes pas un bar ? Pas de problème, l'approche Happy Hour fonctionne également pour les restaurants de tous types.
Par exemple, incitez les clients à commander tôt, avant le coup de feu du midi par exemple, en les récompensant avec une offre (en pourcentage ou montant fixe). Vous serez gagnant à tous les niveaux : vous recevrez des commandes avant l’heure de pointe, vous laissant le temps de les préparer tranquillement.
Ce type de promotion est aussi efficace pour animer et attirer des clients pendant vos heures creuses (entre 14:30 et 17:00).
Et en ligne ? Si vous faites de la commande en ligne, n’oubliez pas de proposer l’offre sur votre boutique. Sur les boutiques en ligne Clickeat, il est possible de mettre en ligne des formules ou produits à des jours et horaires précis en quelques clics.
Vous livrez dans votre restaurant ? Offrez les frais de livraison à vos clients pour le Black Friday, les retombées seront immédiates !
Si cette mécanique n’est pas assez rentable pour vous, 2 solutions :
Pour le Black Friday, récompensez vos clients sur leurs prochaines commandes dans votre restaurant. Vous ferez plaisir à vos clients et vous vous assurez des commandes après l’opération ! Vous aurez 2 occasions pour convertir un nouveau client en client fidèle…
Il peut s’agir d’un montant fixe ou d’un pourcentage de leur commande passée.
Pour faciliter la mise en place de ce type d’opération, vous pouvez vous aider d’un système de commande en ligne tel que Clickeat qui vous permet de mettre en place des campagnes de coupons automatiques.
Offrez un produit aux 10, 50 ou 100 premières clients se présentant dans vos restaurants ou passant une commande depuis votre boutique en ligne.
Pour que cette mécanique fonctionne, nous vous recommandons d’offrir un produit attractif (un dessert, un plat…). À vous de définir le nombre de produits offerts en fonction de l’ampleur que vous souhaitez donner à votre opération.
Si vous faîtes de la commande en ligne dans votre restaurant, communiquez un code à validité unique sur tous vos canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, affiche sur place…). On vous prévient, ce type d’opération peut être un peu déceptive pour les clients qui ne feront pas partie des heureux élus. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à proposer une petite réduction (ex : 5% ou 10%) à tous vous clients, à la manière d’un lot de consolation !
Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)