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Aide Nationale : le chèque Numérique de 500€. Comment en bénéficier ?
Covid-19

Aide Nationale : le chèque Numérique de 500€. Comment en bénéficier ?

Camille Charamon
28/4/21

[Mise à jour le 01/07/2021]
Le dispositif s’est achevé le 30 juin 2021. Vous avez cependant jusqu’au 31 juillet 2021 pour faire votre demande et communiquer vos factures. Les factures acceptées comme justificatifs doivent être datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021.

Le dispositif

Le chèque de 500€ FranceNum est un dispositif national destiné à couvrir les dépenses liés à la numérisation des entreprises ayant subi une interdiction d’accueil du public pendant le confinement, à partir du 30 octobre 2020. Il s’adresse ainsi aux restaurants, hôtels et hébergements similaires. Le dépôt de demande est simple, alors ne passez pas à côté !

Mon établissement (restaurant, hôtel) est-il éligible ?

Votre établissement est éligible s’il :

  • compte moins de 11 salariés
  • a subi une interdiction d’accueil du public
  • génère un chiffre d'affaires annuel inférieur à 2 millions d'euros HT

Environ 110 000 entreprises pourront ainsi être accompagnées.

Quelles dépenses sont concernées par cette aide ?

Pour faire face aux restrictions sanitaires vous avez certainement engagé des dépenses pour vous équiper d’un site internet ou d’une solution de commande en ligne (click and collect ou livraison). Ce sont les abonnements ou les achats liés à ces solutions numériques qui sont éligibles au chèque numérique.

Pour être éligible il faut que ces dépenses répondre à ces conditions :

- L’entreprise prestataire doit être située en France ou dans  un Etat membre de l'Union européenne.
- ⚠️ Les dépenses doivent être effectuées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 (factures à l’appui).
- Les dépenses concernent l’achat ou l’abonnement à une solution numérique couvrant l’un des thèmes suivants :

  • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel (site internet vitrine)
  • Vente, promotion - Contenus
  • Vente, promotion - Paiement en ligne
  • Vente, promotion - Place de marché
  • Vente, promotion - Visibilité internet
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion - Logiciel de caisse
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client - Gestion des clients
  • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information

Si vous avez bénéficié d’un accompagnement à la numérisation (diagnostic, conseil etc…), les dépenses liées peuvent également être prises en charge à condition que votre consultant soit référencé comme prestataire éligible.

La liste des prestataires éligibles pour le volet accompagnement est disponible ici ( section “Quelles sont les dépenses éligibles ?” - lien en bas sur “Prestataire d’accompagnement”).

Votre abonnement de commande en ligne Clickeat est éligible au chèque numérique !
Profitez-en pour vous équiper en :
- click and collect
- livraison en propre ou Stuart
- site internet

Envoyez une demande !

Comment bénéficier de l’aide chèque numérique France Num ?

Pour bénéficier de cette aide,  il suffit de déposer une demande en ligne ici. Il vous sera demandé de justifier des dépenses engagées (au minimum 450€), factures à l’appui.
⚠️ Une seule demande est autorisée par entreprise. Vous ne pourrez déposer votre demande qu’une seule fois.
⚠️ Vous avez un délai pour déposer votre demande :
- Pour les factures datées d'avant le 28 janvier 2021, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier 2021
- Pour les factures datées entre le 28 janvier 2021 et le 30 juin 2021, jusqu'au 31 juillet 2021

Voici comment procéder pour le dépôt de demande :

1 | Rassemblez les éléments suivants :

  • Une ou plusieurs factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021. A noter : le montant total des factures déposées doit être supérieur ou égal à 450 euros TTC. Formats de fichier acceptés : jpeg, pdf, png.
  • Une pièce d'identité du déclarant. Formats acceptés : jpeg, jpg, png. (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
  • Un contrat de prestation si votre demande est réalisée par votre prestataire.
  • Un rib


2 | Allez sur la plateforme de dépôt de demande :

Rendez-vous : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/demande
Le depôt se réalise très facilement, suivez les étapes ci-dessous.

3 | Remplissez les étapes

Indiquez les informations demandées et cliquez sur “Commencez votre saisie”.
Attention : en fin de parcours un sms de validation vous sera demandé, alors indiquez bien un numéro de portable que vous avez à disposition.

Vous êtes automatiquement identifié avec votre Siret. Saisissez les éléments demandés et cliquez sur Suivant.

Pour les dépenses liées à l’achat ou à un abonnement d’une solution numérique : remplissez la 1ère section.
Si votre demande concerne les dépenses pour un accompagnement, remplissez la 2ème section.

Dans les 2 cas : saisissez la nature de la dépense, la date et le montant. Si vous avez plusieurs factures, créez une ligne par facture, puis joignez la ou les facture(s). Terminez en cochant les case et cliquez sur Suivant.

Ici, saisissez vos coordonnées bancaires. Cochez la case et cliquez sur Suivant.

Si vous déclarez pour votre établissement : cochez “je suis représentant légal de l’entreprise”.
Si vous êtes le prestataire : remplissez la 2ème option.
Saisissez ensuite les informations demandées, et enfin votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour).
Cliquez sur Suivant

Dernière étape : vérifiez les informations et cochez les cases. Après avoir cliqué sur Envoyer, un SMS de validation vous sera transmis pour valider votre demande de dépôt.

Votre abonnement Clickeat éligible

En savoir plus

Votre commande en ligne (click and collect ou livraison) et votre site internet Clickeat sont éligibles !
Demandez vite conseil à un expert pour vous équiper et bénéficier du chèque numérique de 500€.

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