Clickeat, le blog des restaurateurs

Conseils pratiques pour aider les restaurants à vendre en ligne !

Recevez nos conseils 1x par mois 👇
Voir d'autres articles
Comment créer un QR code gratuit pour son restaurant ?
Conseils pour communiquer

Comment créer un QR code gratuit pour son restaurant ?

Camille Charamon
17/2/22

Vous voulez que vos clients accèdent depuis leur smartphone à votre site internet, votre menu ou un contenu important en ligne ? Ce tutoriel est fait pour vous. Nous vous montrons comment créer un QR  code avec un lien vers une page web en 2 minutes !

Qu’est ce qu’un QR code ?

Restriction sanitaire oblige, on voit ces fameux QR code fleurir sur les tables et murs des restaurants. Mais en quoi cela consiste ?
Le QR Code se présente sous forme d'un code-barres en deux dimensions. Il permet d'effectuer des interactions avec un smartphone. En le scannant avec un smartphone il est possible, par exemple, d'accéder rapidement à une page Internet, ou même de voir le menu d’un restaurant.

Comment créer un QR code gratuitement ?

⚠️ Attention : de nombreux sites font mine d’être gratuits et vous permettent de générer un code que vous devrez payer par la suite pour le garder valide.

Chez Clickeat nous aimons beaucoup QR Code Monkey.  Le site est facile à utiliser, entièrement gratuit et vous permet de créer des QR code personnalisés !

Pour créer un QR code qui renvoie vers une url (par exemple https://click-eat.fr/) voici comment faire :

1 - Allez sur https://www.qrcode-monkey.com/es#url

2 - Dans la section url, entrez le lien de la page vers laquelle le QR code doit rediriger : votre site web, votre page de commande en ligne…(exemple : https://click-eat.fr/)

3 - Dans la section Couleurs, choisissez la couleur de votre QR code. Au choix vous pouvez utiliser :
- une couleur unie,
- un dégradé de couleur
Vous pouvez aussi personnaliser la couleur de fond ainsi que les “carrés” aux coins du QR code (choisir l’option “Custom eye color”).

Pour choisir votre couleur, indiquez votre code couleur HEX en le précédant d’un hashtag # (comme sur l’ exemple). Sinon cliquez directement dans la palette de couleurs.

Un conseil : faites-simple pour être sûr que votre QR code soit correctement scanné.

4 - Dans la section Logo, vous pouvez ajouter un logo en arrière-plan de votre QR Code. Cela peut-être le vôtre (en le téléchargeant) ou bien une icône existante parmi les choix proposés.
Encore une fois, faites simple car le résultat est souvent brouillon. A la rigueur, utilisez les icônes des réseaux sociaux si vous souhaitez rediriger vers votre page Facebook ou Instagram.

Si vous ne voyez pas le résultat, pas de panique : le rendu final vous sera montré en fin de parcours.

5 - Cliquez sur la dernière section “Customize design”. Cela vous permet de modifier l’aspect de votre QR code. Là encore, éviter les design superflus afin que vos clients identifient bien le QR code.

6 - Choisissez la qualité de votre QR code. Si votre QR code est destiné à l’impression choisissez la meilleure qualité possible en faisant glisser le curseur vers la droite.

Ensuite cliquez sur le bouton vert “Create QR Code”. L’aperçu de votre QR code apparaît.

7 - Pour télécharger votre QR Code appuyer sur le bouton bleu “Download PNG”. Votre QR code sera téléchargé sur votre ordinateur en format PNG. Et voilà !

Comment partager mon menu avec mon QR code ?

Pour créer un QR code qui renvoie vers votre menu, il faudra au préalable avoir votre menu disponible en ligne (sur une page de votre site ou votre page de commande en ligne). Dans la section url vous indiquerez l’url de la page où figure votre menu.

Il est possible aussi de créer un menu en ligne modifiable en temps réel avec Clickeat. Pour en savoir plus sur les avantages du menu digital, consultez notre page dédiée sur nos menus QR code !

Comment partager mon QR code ?

Placez votre QR code sur vos affiches, vos flyers ou même en stickers sur vos tables.

De nombreuses utilisations sont possibles :
- un QR code avec un lien vers votre site web
- un QR code avec un lien vers votre module de click and collect et/ou livraison
- un QR code avec un lien vers vos réseaux sociaux

Vous avez aimé ?

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.