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Les réseaux sociaux, un outil précieux pour fidéliser vos clients !
Conseils pour communiquer

Les réseaux sociaux, un outil précieux pour fidéliser vos clients !

Camille Charamon
26/3/22

Créer des liens avec les personnes qui vous entourent au quotidien, c’est important n’est ce pas ? Il en est de même pour les clients qui apprécient votre restaurant, les réseaux sociaux sont un outil précieux qui permettent de créer un lien fort avec eux. Voici quelques astuces que vous pouvez mettre en place :

Adaptez vos publications en fonction des réseaux sociaux sur lesquels vous postez

Instagram est le réseau préféré des moins de 30 ans et l’application est essentiellement basée sur le visuel donc soignez vos photos et utilisez des descriptions synthétiques et dynamiques . N’hésitez pas à vous servir des “stories”  qui se trouvent toute la journée en haut du fil d’actualité et laissez parler votre imagination à travers des animations ou de courtes vidéos. Vous pouvez également reposter les “stories” de vos clients afin de créer un lien avec eux en les mentionnant et les remerciant.

Facebook est un réseau social qui permet de s’exprimer davantage au niveau du contenu écrit par rapport à Instagram. Les internautes sont plus à même de lire des contenus plus long et pourront discuter avec vous plus simplement à travers les commentaires ou les messages privés.

Linkedin peut s’utiliser pour communiquer sur les actions stratégiques de vos points de ventes et les nouveautés proposés. De plus, si votre clientèle est une clientèle de bureaux, vous pourrez également communiquer dessus.

Soyez proches de vos clients  

Cela parait simple et sans importance mais c’est une action qui vous rapprochent beaucoup de vos clients. Et c’est de cette manière que vos clients deviendront des clients fidèles et prescripteurs.

Répondez aux commentaires et aux images afin d’établir une relation de proximité avec eux. Comme dit ci-dessus, sur Instagram, vous pouvez également reposter les publications et stories publiés par vos clients. Ces derniers seront ravis de voir que vous les écouter et cela vous fera du contenu gratuit ;) !

Vous pouvez également proposer des jeux concours afin d’augmenter le capital sympathie de la marque.

Trouvez une charte qui correspond à votre marque  

Trouvez une ligne directrice au niveau du visuel et du ton de votre marque : humoristique, sérieux, tutoiement, style des photos …

De cette façon vous allez pouvoir créer tout un univers autour de votre image de marque et être facilement identifiable. Les clients pourront identifier automatiquement votre restaurant à travers le feed d’actualité.

Postez de façon régulière  

Essayez de poster de façon régulière afin d’être souvent visible par votre audience et de faire partie de son quotidien. Commencez par un ou deux posts par semaine + des stories quasi journalières.

Voici des idées de publications pour un restaurant :

  • Photos des plats
  • Étapes de confection des plats
  • Services proposés comme le click and collect ou la livraison
  • L’intérieur du restaurant
  • Origines des produits utilisés
  • Présentation des équipes …

Identifiez votre clientèle grâce à des #hashtag

En ajoutant des hashtags dans vos publications qui font référence à votre activité, les spécialités que vous servez ou la ville dans laquelle votre restaurant se trouve : #paris / #restaurant / #pizzeria / #burger …

De cette façon les internautes vont pouvoir retrouver vos publications en fonction de leurs recherches.

A vous de jouer !

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