Clickeat, le blog des restaurateurs

Conseils pratiques pour aider les restaurants à vendre en ligne !

Recevez nos conseils 1x par mois 👇
Voir d'autres articles
Rentrée : fidéliser la clientèle de bureau de son restaurant en 5 étapes
Conseils pour la commande en ligne

Rentrée : fidéliser la clientèle de bureau de son restaurant en 5 étapes

Marine Saget
18/9/22

On range les tongs et la serviette de plage pour laisser place aux températures automnales et aux tenues de bureau…Pas de doute, c’est la rentrée ! Cette année, on vous propose d’attaquer très fort dès le mois de septembre en fidélisant la clientèle de bureau de votre restaurant.


On vous explique en 5 étapes comment devenir l’adresse favorite des entreprises du quartier :

1) La fidélité, ça se récompense !

Faites plaisir dès la rentrée en proposant une offre promotionnelle, de quoi remonter le moral des nostalgiques de l’été ! Une réduction sur la commande, un plat à prix réduit ou encore un produit offert… vous chouchoutez vos clients fidèles tout en élargissant votre clientèle.
N’oubliez pas que le bouche à oreille fonctionne très bien pour les recommandations de restaurants et encore plus sur le lieu de travail ! 😉

Pour fidéliser sur le long terme, la meilleure option reste la mise en place d’un système de récompense. Parmi les possibilités qui s’offrent à vous : les cartes à tamponner (old school quand même…) ou un système d’envoi automatique de réduction après chaque commande en ligne (la version 2022).

L’astuce bonus : exploitez votre base de données clients et envoyez-leur des mots-doux 💕


2) “Vous prenez les titres-restaurant ?”

C’est sans doute la question qui revient le plus souvent à l’heure du déjeuner et le choix de votre établissement est souvent conditionné à la réponse que vous donnez. Si vous n’êtes pas encore affilié et que vous ambitionnez de devenir la cantine des working girls et working boys du coin, nous vous conseillons de contacter rapidement les prestataires !


📣Si vous l’avez manqué, nouvelle règle pour les titres restaurants dès le 1er octobre 2022 : le plafond de paiement journalier relevé à 25€ au lieu de 19€


3) On oublie la file d’attente grâce au Click & Collect 


Une file d’attente trop longue et c’est toute une partie de votre clientèle qui renonce à déjeuner chez vous ! Pour vous adapter au mieux à vos clients qui manquent de temps, proposez-leur de commander à l’avance directement sur votre boutique en ligne.

Un gain de temps pour eux, la collecte se fait sans attente à l’heure prévue, mais aussi pour vous ! Toute la matinée, vous anticipez le rush de 12h30 avec l’arrivée progressive des commandes.  

Avec Clickeat, lancez le click & collect pour votre restaurant en 48h. Demandez votre démo !

4) Loin des yeux, loin du coeur… c’était sans compter sur la livraison !

L'intérêt de proposer vos plats en livraison ? 🤔 Toucher la clientèle de bureau un peu plus éloignée qui n’a pas l’occasion de se déplacer régulièrement sur votre point de vente. Grâce aux plateformes de livraison, vous pourrez multiplier les temps de consommation de vos clients sur la semaine en venant directement à eux !

Et si pour vous il est hors de question de sacrifier vos marges en envoyant vos clients sur Uber ou Deliveroo, proposez la livraison sur VOTRE module de commande. Chez Clickeat, nous avons une intégration avec Stuart (les vélos bleus que vous voyez partout 🧢) qui dispose d’une flotte nationale à solliciter directement depuis notre outil.

L’exemple de Lemonia à Aix-en-provence qui propose à la fois des formules et des salades de la semaine.

5) Une formule sur-mesure à la carte !

Pour attirer la clientèle de bureau, votre carte doit aussi répondre à leurs attentes. En intégrant à votre offre un plat du jour et donc de la variété, vous les inciterez à revenir plus régulièrement. Même principe avec une formule complète (plat, boisson, dessert) dont vous adaptez le prix. 

Vous avez aimé ?

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.