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18/5/21

Région Auvergne-Rhône Alpes : les aides pour digitaliser son restaurant (jusqu'à 1500€)

Covid-19
Camille Charamon
Région Auvergne-Rhône Alpes : les aides pour digitaliser son restaurant (jusqu'à 1500€)

A ce jour la région Auvergne-Rhône Alpes soutient les commerçants (notamment les restaurateurs) via son dispositif Mon commerce en ligne qui est une aide financière pour la création, la refonte ou l’optimisation d’un site internet ou d’un site d’e-commerce (click and collect compris).

NB : Il existe également l’aide aux investissements pour la vente à distance et la commande à emporter : elle concerne les dépenses pour acquérir du matériel permettant de mettre en place la vente à distance de type click and collect (comptoir, vitrine, équipement informatique…). Nous vous conseillons de consulter ses conditions ici.

Mon restaurant est-il éligible ?

Cette aide s’adresse aux restaurateurs, y compris aux dark kitchens et aux food trucks puisque les commerçants avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise) ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes sont éligibles. Il est nécessaire de compter un effectif de moins de 10 salariés.

Le montant de l’aide de la région Auvergne-Rhône Alpes

Le montant de l’aide Mon commerce en ligne dépend du montant de vos dépenses éligibles :
- Jusqu’à 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 100 %
- Au-delà de 500 € de dépenses éligibles : prise en charge à 50% des dépenses jusqu’à une aide maximum de 1 500 €

Quelles dépenses de mon restaurant sont concernées par cette aide ?

2 types de dépenses sont prises en compte :

- Les dépenses en investissement (inscrites à l’actif de l’entreprise) concernant les frais liés au développement, la réalisation et l’acquisition d’un site internet

- Les dépenses de fonctionnement (inscrites dans les charges de l’entreprise) :

  • solutions digitales pour booster les ventes en ligne telle que Clickeat
  • Dépenses de publicité digitale, solutions de fidélisation (achat publicitaire, carte fidélité, envoi sms et newsletter, …)
  • Frais de référencement, achat de mots clé, stratégie de présence sur les réseaux sociaux
  • Achat de nom de domaine, frais d’hébergement, géolocalisation de l’entreprise
  • Abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, frais d’optimisation et de formation

Sont éligibles les dépenses depuis le 1er janvier 2020 et jusqu’au 30 septembre 2022. La subvention est versée en une seule fois, après la notification de l’aide à l’entreprise bénéficiaire.

Comment bénéficier des aides de la région Auvergne Rhône Alpes ?

Il suffit de déposer son dossier ici.
Il faut se créer un compte pour débuter :

Puis chercher dans la liste des aides “Mon Commerce en Ligne”.

Et déposer son dossier.

Il faudra joindre :
- un extrait Kbis
- un RIB  
- les factures acquittées (à compter du 01/01/2020)
- Attestation sur l’honneur (garantissant que le demandeur n’a pas touché de subvention de l’Etat sur le projet, la région se réservant le droit d’émettre un titre en cas de double financement)
- Annexe de communication (avec, si création/amélioration d’un site, copie d’écran du site avec les références de la région)


Seuls les dossiers déposés après le 1er octobre 2020 pourront bénéficier de ce dispositif en cas d’éligibilité. Ne tardez pas, il est conseillé de déposer votre dossier avant le 30 décembre 2020.
Pour en savoir plus, consultez cette page. Un réglement est disponible ici.

Contact de la région :

digital@auvergnerhonealpes.fr

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