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Région Occitanie : l'aide du fonds l’Occal pour digitaliser son restaurant (jusqu'à 23 000€)
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Région Occitanie : l'aide du fonds l’Occal pour digitaliser son restaurant (jusqu'à 23 000€)

Camille Charamon
18/5/21

Vous avez investi pour la digitalisation de votre restaurant (click and collect, commande en ligne…) ? Vous avez effectué des aménagements spécifiques dans le cadre des restrictions sanitaires ? Découvrez le fonds L’Occal est une aide exceptionnelle mise en place par la région Occitanie avec 3 volets
- volet 1 : aides à la trésorerie
- volet 2 : subventions pour les investissements sanitaires, de relance et de digitalisation
- volet 3 : subvention forfaitaire d’investissement du montant du loyer exigible).
Cet article traite des subventions du volet 2, mais nous vous invitons à vous renseigner pour les 2 autres volets via la page du Hub Entreprendre Occitanie.


Mon restaurant est-il éligible ?

Les établissements éligibles sont les micro entreprises (avec chiffre d’affaires d’au moins 20 k€ au titre du dispositif 1), TPE, PME prioritairement de moins de 20 salariés, le statut libéral.

Le montant de l’aide du dipositif L’Occal pour les restaurants

Le montant de l’aide s’élève à 70 % maximum des dépenses engagées (non cumulable avec le Pass Rebond), avec un plafond de 23 000 € (quel que soit le secteur d’activités) et un plancher de 250 €.

Pour les aides inférieures ou égales à 5 000 € : versement unique sur attestation sur l’honneur d’engagement de la dépense.

Pour les aides supérieures à 5 000 € : une avance de 50 % sur attestation sur l’honneur d’engagement de la dépense et le paiement du solde sur justificatif des dépenses.

Un même bénéficiaire peut solliciter ce dispositif de subvention plusieurs fois, pour un montant cumulé dans la limite du plafond.

Quelles dépenses de mon restaurant sont concernées par cette aide ?

Les dépenses éligibles sont les investissements pour le respect des restrictions sanitaires, pour la relance de votre restaurant ou encore pour sa digitalisation (équipement en solution de click and collect notamment) :

- Les investissements matériels (y compris matériel d’occasion) et immatériels
- Pourront être prises en compte les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020,

Dans le cadre de la digitalisation des entreprises, sont notamment éligibles les prestations de diagnostic, de conseil, de formation.

Comment bénéficier des aides de la région Occitanie ?

Vous pouvez déposer votre dossier en ligne via ce lien sur le site de la région Occitanie. Il faudra au préalable vous créer un compte.

Pour en savoir plus sur le dispositif, consultez cette page du Hub Entreprendre Occitanie.

Contact de la région :

0 800 31 31 01 (numéro global)

Pour des questions précises sur les aides, contactez la CCI de votre département :

- CCI Ariège : 05 61 02 03 04
- CCI Aude : 04 62 10 36 00
- CCI Aveyron : 05 65 77 77 00
- CCI Gard : 04 66 879 879
- CCI Haute-Garonne : 05 61 33 65 00
- CCI Gers : 05 62 61 62 61
- CCI Hérault : 04 99 51 52 00
- CCI Lot : 05 65 20 35 01
- CCI Lozère : 04 66 49 00 33
- CCI Hautes-Pyrénées : 05 62 51 88 88
- CCI Pyrénées Orientales : 04 68 35 66 33
- CCI Tarn : 05 67 46 60 00
- CCI Tarn et Garonne : 05 63 22 26 26

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