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4/1/23

Réussir les posts Instagram de votre restaurant en 5 points clés

Réussir les posts Instagram de votre restaurant en 5 points clés

Instagram est un levier essentiel pour acquérir de nouveaux clients. Pour que le compte de votre restaurant gagne en visibilité, que vos contenus soient likés, commentés et partagés… vos posts et vos reels doivent respecter certaines règles. Quel contenu et quel format privilégier ? Comment rédiger ses posts ? Quand et comment poster ? Retrouvez toutes nos astuces dans cet article !


Chiffres clés :

📸 69%
des Millennials prennent une photo ou une vidéo de leurs plats avant de manger. 
Chaque mois, le hashtag #food comptabilise plus de 250 millions de posts 🍔
27%
des internautes allant sur Instagram partagent du contenu Food 📲
38 %
des utilisateurs Instagram visionnent du contenu “Food” 🔎
❤️ Les « food lovers » consomment 4 fois plus de contenus que les utilisateurs moyens
Les fans de food se connectent sur Instagram en moyenne 18 fois par jour 💥

1) Des photos qualitatives en carrousel

Pour que les clients remarquent votre compte et aient envie de déguster vos spécialités, la qualité de vos photos est primordiale ! Voici quelques astuces :

  • Si vous photographiez un plat, ne négligez pas le fond ! Veillez à ce que la table soit bien propre, que le comptoir ne soit pas en désordre….
  • Utilisez le mode portrait pour flouter le fond
  • Privilégiez la lumière naturelle qui ne dénaturera pas la couleur des aliments
  • Il faut que votre plat donne envie : le fromage du burger qui fond, des fruits qui apportent de la couleur sur un dessert, une burrata bien crémeuse…
L'exemple du compte Instagram de la boulangerie The French Bastards


Astuce ➡️  Pour poster vos photos, privilégiez le format carrousel. Une bonne manière de raconter une histoire en plusieurs étapes dans votre post Instagram. Selon une étude Social Insider, le taux d’engagement moyen pour un carrousel est de 1,92% contre 1,74% pour les post avec une photo unique.

2) Un feed harmonieux

Vos photos sont qualitatives, c’est parfait ! Il faut maintenant vous assurer qu’elles s’harmonisent dans votre feed (votre page de profil avec vos posts). Vos photos doivent représenter votre ADN. Lorsque le client identifie votre restaurant juste en voyant la photo, le pari est gagné !

Voici quelques idées de feed :

A gauche : Le feed du compte @gruppodalmata. On retrouve les couleurs de leur charte, des prises de vue similaires et le même format de posts.
A droite : Le feed du compte @superbaoparis. La couleur dominante du logo que l’on retrouve sur tous les posts, des photos des plats avec plans rapprochés et d’autres plus éloignés, de l’humain.

3) Préférer le réel à l’image statique

Des photos de qualité c’est bien, mais l’algorithme Instagram préfère la vidéo… Pour créer des contenus viraux sur Instagram, il faudra donc vous mettre à la vidéo sans plus tarder. Avec le format reel, créez des formats courts (90 secondes max) et rythmés qui donneront envie à vos clients ! Pour faire la différence, choisissez bien votre musique qui doit être dans les audios en tendance. Des applications gratuites comme InShot vous permettront d’ajouter des effets à votre vidéo sans être monteur professionnel.

Astuce ➡️ Et si vous aimez la vidéo, passez à un feed 100% reels comme Gruppomimo :

4) On parle de quoi ?

Menu, ambiance, déco… l’essentiel est de diversifier vos sujets et ainsi de donner un aperçu complet de ce que vous faites. N’oubliez pas de mentionner vos services qui vous aideront à convaincre de nouveaux clients : click & collect, livraison, pré-commande.
N’hésitez pas à vous mettre en avant avec votre équipe pour “incarner” votre contenu et créer de la proximité avec les internautes. 

Le Chef Giuseppe Cutraro apparaît régulièrement sur les posts de ses restaurants.

Astuce ➡️ Pour surfer sur l’actu et parler des thématiques virales au bon moment, en exploitant les hashtags de l'événement notamment, téléchargez notre calendrier marketing 2023 pour la restauration. 

5) On écrit quoi dans la description ?

Un texte qui va à l’essentiel et qui capte le client en créant de l'interaction. Vous pouvez par exemple demander au client d’identifier un ami ou de donner son avis en commentaire. Restez constant sur la tonalité et n’hésitez pas à ajouter une pointe d’humour. A la fin de votre description, n’oubliez pas les bons hashtags pour que les internautes vous découvrent. Pour l’inspiration, n’hésitez pas à regarder des comptes similaires et à identifier les # qui reviennent souvent. Au moment de poster, la géolocalisation est essentielle pour partager simplement l’adresse de votre établissement.

6) Poster au bon moment

Sur Instagram, les posts les plus récents apparaissent en premier sur le fil d’actualité des utilisateurs. Il est donc essentiel de choisir l'horaire où le plus grand nombre de vos followers seront actifs. Pour cela, le meilleur moyen est de tester en postant à des horaires différents et de voir comment réagit votre communauté. Instagram vous propose aussi des statistiques sur le sujet en vous rendant dans votre tableau de bord puis les statistiques sur vos followers.

Statistiques Instagram


Les usages évoluent sur Instagram et les utilisateurs sont nombreux à consulter les stories avant de scroller sur le fil d’actualité. Pour être vu, vous pouvez donc partager vos nouveaux posts en story !

Astuce ➡️ Vous lancez un partenariat avec un influenceur ou un autre restaurant qui doit poster à votre sujet ? Demandez-lui d’utiliser l’outil co-post pour apparaître tout en haut de son post et l’afficher également sur votre feed.

BONUS 💥 Du contenu sans aucun effort grâce à vos clients !


Parmi vos clients se trouvent sûrement des photographes amateurs ou tout simplement des utilisateurs d’Instagram qui voudront partager leur repas avec leur amis. Ce contenu généré par vos utilisateurs est un véritable gain de temps qui vous permettra de mettre en avant votre établissement simplement en partageant les posts ou reels en question dans votre story. 

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