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Restauration : tout savoir sur la livraison à la demande. Téléchargez notre livre blanc !
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Restauration : tout savoir sur la livraison à la demande. Téléchargez notre livre blanc !

Camille Charamon
18/5/22

A l’heure où 1 repas sur 3 est livré, de nombreux restaurateurs, et vous en faites peut-être partie, recherchent des alternatives aux plateformes de livraison (Deliveroo, Just Eat, Uber Eats…). La livraison à la demande, aussi appelée livraison par coursier, est un modèle de livraison qui consiste à faire appel à un prestataire extérieur (Stuart, Ziticity, Shippr...) pour assurer la partie logistique de sa livraison de plats.


La motivation principale des restaurateurs qui se tournent vers ce modèle ? Reprendre le contrôle de leur rentabilité en livraison puisque ces sociétés pratiquent des prix fixes à la course, loin des 30% de commissions pratiquées par les plateformes de livraison à domicile.

Clickeat, expert sur la commande en ligne en livraison et à emporter, vous donne les clés pour comprendre ce mode de livraison avec un livre blanc pour tout savoir sur la livraison à la demande en restauration !

[Téléchargez notre livre blanc ! ]
A l’intérieur :💰 un tableau comparatif des coûts
(livraison à la demande Stuart vs plateformes de livraison Uber Eats, Deliveroo, Just Eat)
🚲 une liste de prestataires
👨🍳 des partages d’expérience de restaurateurs
… et plein d’autres informations !


Petit lexique des différents modes de livraison

Pour y voir plus clair, retour rapide sur les termes ! Quand il s’agit de proposer un service de livraison de repas à domicile, les restaurants ont recours à plusieurs modèles :

  • livrer via les places de marché ou plateformes de livraison à domicile : représenté par Uber Eats, Deliveroo et Just Eat. Ces plateformes mettent en relation livreurs indépendants avec leurs restaurants partenaires. Forts de leur milliers d’utilisateurs, elles apportent une nouvelle clientèle à leurs restaurants partenaires. Coûts : commission + frais.
  • livrer via ses propres livreurs : le restaurant fait appel à des livreurs indépendants ou engagés par le restaurant directement, via des employés polyvalents notamment. Coûts : frais fixes/horaires
  • livrer via un service de livraison à la demande : le restaurant externalise la partie logistique de la livraison en faisant appel à un prestataire extérieur (Stuart, Izicity, Shippr…). Ce prestataire est généralement un spécialiste de la livraison qui met à la disposition des restaurants une flotte de livreurs, payés à la course. Coûts : frais fixes/course

Comment reprendre le contrôle sur sa rentabilité en livraison ?

Avec la livraison par coursier, le prestataire vous facture généralement des frais de livraison fixes, indexés sur la distance à parcourir, loin des 30% de commissions pratiquées par les plateformes de livraison. A savoir que les tarifs pratiqués par Stuart, Ziticity ou Shippr varie en fonction du type de véhicule sélectionné.

Également, quel est l’interêt de payer des commissions lorsqu’il s’agit de clients déjà fidèles ? Ces clients vous connaissent déjà alors pourquoi les envoyer sur une plateforme de livraison où :
- vous avez de la concurrence directe
- vos clients payent des frais de service et des frais de livraison ?

Avec la livraison par coursier, vous pouvez obtenir un modèle de livraison adapté à votre restaurant. Vous définissez vous-même de la répartition des frais de livraison entre vous et vos clients. En d’autres termes, à vous de calculer le montant des frais que vous souhaitez répercuter sur le client.

Si vous travaillez avec un logiciel de prise de commande en ligne tel que Clickeat, vous pourrez définir des frais différents selon vos zones de livraison et même imposer un montant minimum de commande.

Quels investissements prévoir avec la livraison à la demande ?

A l’instar des plateformes de livraison à domicile, la mise en place de la livraison à la demande est rapide. Chez Stuart par exemple, la création de votre compte ne prend que quelques minutes, et vous pouvez commencer à livrer en 2h.

Au-delà de l’aspect logistique, il vous faudra investir dans une solution de prise de commande en ligne telle que Clickeat. Ce type de solution vous permet de prendre les commandes en ligne : les clients pourront indiquer leur adresse, passer leur commande et payer en ligne. Vous pourrez aussi suivre l‘évolution de vos ventes.

Il vous faudra aussi investir dans la communication pour alerter vos clients de votre propre service de livraison de repas : affiches, réseaux sociaux, flyers, mise en avant sur votre site internet…

Quelle place donner aux plateformes de livraison ?

Les plateformes de livraison (Deliveroo, Uber Eats, Just Eat…) ont l’avantage de vous mettre en relation avec un réseau de livreurs sans avoir à gérer la partie opérationnelle. Très visibles, elles offrent aux restaurateurs la possibilité de toucher une nouvelle clientèle, habituée à commander par leurs applications.

Il faut savoir que ces avantages ont un coût pour lesquels vous devrez concéder 30% de commissions, et l’accès à votre fichier clients.

Egalement, pour de nombreux restaurateurs, il s’avère difficile de faire face à la concurrence et de ressortir parmi un catalogue de restaurants très large et en concurrence directe.

Pour ces raisons, des restaurateurs optent pour un modèle hybride afin de saisir les avantages de chaque solution. Les ventes s’en font ressentir ! C’est le cas du restaurant Le Coq Rico à Paris :

“Les plateformes représentent pour nous entre 15% et 20% des commandes entrantes. Le reste de notre clientèle nous trouve en direct sur notre boutique en ligne Clickeat avec l’option click and collect ou livraisons à vélos avec Stuart dans tout Paris."

En conclusion

En restauration, la livraison à la demande ou par coursier se positionne comme une voie complémentaire aux plateformes de livraison qu’il est intéressant d’explorer notamment pour livrer ses clients déjà fidèles. De part leur modèle sans commissions, ce mode de livraison permet un retour sur investissement plus intéressant que les plateformes de livraison à domicile. Il ne faut donc pas hésiter à prendre contact avec les prestataires de livraison à la demande (Stuart, Shippr, Izicity ou collectifs de livreurs) pour les questionner et évaluer le potentiel que cela représente pour vos ventes.

Besoin d’accompagnement ou d'un expert sur le sujet ? Contactez notre équipe Clickeat.

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