Clickeat, le blog des restaurateurs

Conseils pratiques pour aider les restaurants à vendre en ligne !

Recevez nos conseils 1x par mois 👇
Voir d'autres articles
Comment booster la commande en ligne de son restaurant sur ses réseaux sociaux ?
Conseils pour la commande en ligne

Comment booster la commande en ligne de son restaurant sur ses réseaux sociaux ?

Camille Charamon
16/1/22

Vous avez lancé le click and collect ou livraison dans votre restaurant ? Bien joué !
Maintenant, il n’est pas question d’attendre vos clients les bras croisés. Pour faire connaître votre boutique en ligne et générer vos premières commandes, il est temps de communiquer...et vos réseaux sociaux sont un excellent moyen pour le faire !

Voici 4 étapes pour réussir à communiquer sur votre commande en ligne :
- 1ère étape : 6 façons de partager le lien de votre commande en ligne sur vos réseaux sociaux
- 2ème étape :
communiquez autour du lancement de votre commande en ligne
- 3ème étape :
mettre en avant sa commande en ligne régulièrement sur ses réseaux sociaux
- 4ème étape : générer des commandes avec vos réseaux sociaux

1ère étape | 6 façons de partager le lien de votre commande en ligne sur vos réseaux sociaux

Vos clients doivent pouvoir trouver votre boutique en ligne sans effort. Pour cela, il suffit de partager le lien de votre boutique en ligne sur l’ensemble de vos réseaux sociaux.  Voici la liste de tous les endroits où vous pouvez le faire sur Instagram et Facebook.

1. Dans la description Instagram

Il est recommandé d’ajouter le lien de votre commande en ligne pour votre restaurant dans la biographie (appelé bio) de votre profil Instagram. Un conseil : indiquez le lien avec un emoji ou à l’aide de la mise en forme dans votre biographie.

Comment intégrer le lien de commande en ligne dans votre biographie Instagram ?

  • Depuis votre profil Instagram, cliquez sur le bouton “Modifier profil”.
  • Dans la section “site web” : ajoutez le lien de votre boutique en ligne. Puis, modifiez le texte dans la section “Bio” et cliquez sur “Terminé”

2. Dans vos posts Instagram

Pour les posts Instagram, malheureusement, il est aujourd’hui impossible d’insérer un lien cliquable. 2 solutions s’offrent à vous :

  • intégrer le lien au sein de votre post (mais il ne sera pas cliquable)
  • indiquer dans vos posts qu’il existe un lien situé dans votre biographie avec une mention telle que “Lien de commande : voir dans la bio”.  Vos utilisateurs devront aller sur votre biographie Instagram pour voir le lien.

Dans les 2 cas, il suffit de le mentionner clairement à la fin de vos posts.

Exemple du restaurant So Bento accompagné par l’agence Taste

3. En story Instagram

Uniquement pour les comptes de plus de 10 000 abonnés :
Si votre compte a plus de 10 000 abonnés, vous avez débloqué le précieux sésame pour partager facilement des liens en story !

Ces liens s’affichent “au swipe” c'est-à-dire lorsque l'utilisateur balaie son écran du bas vers le haut. Une nouvelle fenêtre internet apparaît alors. Il s’agit du lien que vous aurez indiqué. Un exemple juste ici :

Comment intégrer le lien dans votre story Instagram ?

  • Sélectionnez le contenu que vous souhaitez publier
  • Cliquez sur l’icône “lien” (cf exemple ci-dessous)
  • Dans “lien web”, saisissez le lien de votre boutique en ligne
  • Cliquez sur “Terminé” et postez votre story afin de voir le lien apparaître.

Et si vous n’avez pas (encore ; ) 10 000 abonnés :
Vous pouvez créer une “story à la Une” dédiée aux publications en livraison ou à emporter, à la manière du restaurant Le Coq Rico ci-dessous.

4. Sur votre page Facebook : insérez un bouton de commande

Vos clients peuvent accéder à votre site de commande en ligne en un clic depuis le bouton d’action visible sur la page Facebook de votre restaurant.

Comment ajouter un bouton “Commander” sur votre page Facebook ?

  • Connectez-vous à la page de votre restaurant sur Facebook (il faut que vous soyez connecté avec un accès administrateur)
  • En haut à droite de profil, cliquez sur le bouton “modifier”
  • Insérez l’adresse qui renverra vers la commande en ligne de votre restaurant
  • Enregistrez

5. Dans vos posts Facebook

A l’inverse d’Instagram, vous pouvez indiquer sur vos posts Facebook un lien vers votre commande en ligne. Pour cela, il suffit de copier-coller le lien directement dans votre publication.

6. Sur votre page de couverture Facebook

Pour mettre en avant votre site de commande en ligne sur votre page, nous vous conseillons de mettre une photo de couverture avec un visuel incitant à passer commande.

BONUS : comment ajouter plusieurs liens de commande ?

Vous avez peut-être plusieurs liens de commande en ligne à communiquer. Par exemple, un lien vers votre boutique en ligne pour le click and collect et un autre pour la livraison (Deliveroo ou Uber Eats).

Vous pouvez utiliser une solution telle que Linktree pour insérer plusieurs liens comme dans l’exemple ci-dessous.

Exemple du restaurant Liberty’s burger accompagné par l’agence Taste

Si vous débutez sur Instagram, allez voir nos 8 conseils pour lancer son restaurant sur Instagram.

2ème étape | Communiquez autour du lancement de votre commande en ligne

Profitez du lancement de votre livraison ou click and collect pour faire passer le message à votre communauté sur l’ensemble de vos réseaux sociaux !

Créez un post sur Facebook et Instagram

Pour annoncer votre arrivée en ligne, programmez à minima un post (que vous pourrez relayer en story également). Indiquez clairement ce que vous proposez :

  • votre service : click and collect ou livraison
  • vos horaires
  • le lien pour commander
  • pour la livraison : les conditions et zones de livraison

Créez des story ou des réels sur Instagram

Très engageant, le format story ou réel est un bon moyen pour mettre en avant votre service de click and collect et livraison.

Montrez, par exemple, à quoi ressemblent les commandes dans leur packaging à emporter. N’hésitez pas aussi à dévoiler les coulisses de votre restaurant et montrer la préparation des commandes !

Pour vous inspirer : voici plusieurs idées de posts réussis annonçant l’arrivée de la commande en ligne sur les réseaux sociaux.

Posts et story des restaurants Liberty’s burger et Les fondus de la raclette, accompagnés par l’agence Taste.


A la manière des Fondus de la Raclette ou de Liberty’s burger, vous pouvez faire appel à une agence de communication telle que l’agence Taste pour vous aider à créer votre contenu sur les réseaux sociaux et à lancer une campagne de communication efficace !
Shootings photo, rédaction des contenus, campagnes de sponsorisation ciblées auprès d’acheteurs potentiels, campagnes d’influence… Les agences de communication proposent des services experts et clés en main pour développer vos ventes en ligne.

3ème étape | Mettre en avant sa commande en ligne régulièrement sur ses réseaux sociaux

Une fois lancée, votre boutique en ligne devra faire partie intégrante de votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux. En d’autres termes, il faudra penser à parler régulièrement de votre click and collect ou de votre livraison sur vos différents comptes.

Voici ici plusieurs idées pour mettre en avant votre commande en ligne régulièrement :

Partagez vos nouveautés et spécialités

A chaque nouveau plat à votre carte, pensez à préciser qu’il est disponible en commande en ligne, en indiquant le lien de commande. Idem, si vous publiez un contenu sur un produit phare de votre carte.

Partagez votre menu du jour (et votre lien de commande en ligne !)

Votre menu change régulièrement ? C’est une excellente raison pour le diffuser sur les réseaux sociaux et créer le rendez-vous pour vos abonnés. N’oubliez pas de mentionner la disponibilité du menu en livraison ou click and collect.

Attention aux horaires de publication : pensez à diffuser vos posts suffisamment tôt pour que vos clients aient le temps de consulter votre menu en ligne avant le déjeuner ou le dîner.

Communiquez au bon moment sur la commande en ligne

Vous connaissez vos clients et leurs habitudes : identifiez les jours où ils sont le plus susceptibles de commander. Faites un rappel sur votre service de commande en ligne la veille ou le jour où les commandes sont nombreuses : vos clients seront plus susceptibles d’être intéressés !

Également, pensez aux temps forts que sont les rencontres sportives, la Saint Valentin ou encore Noël pour communiquer sur votre boutique en ligne.

Organisez un jeu concours

Pour gagner en visibilité, les jeux concours sont un excellent moyen pour vous faire gagner des abonnés rapidement. Là encore, n’hésitez pas à mettre en avant votre boutique en ligne en invitant le gagnant à commander en click and collect ou livraison.

Liberty’s Burger (10 menus offerts pour la Ligue des Champions) et Jeux concours organisés pour les restaurants Pasticcio (bons de 50€ à gagner)

4ème étape | Générer des commandes avec vos réseaux sociaux

L’ensemble de votre stratégie sur les réseaux sociaux contribue à vous rendre plus visible et à terme à générer des commandes. Il existe cependant des leviers pour vous faire gagner plus de commandes :

Offres promotionnelles

Les offres promotionnelles sont un excellent moyen pour générer des commandes. Offre de bienvenue, offres spéciales, frais de livraison offerts... plusieurs mécaniques existent. A vous de voir ce qui est le plus susceptible d’attirer vos clients.

Une fois l’offre mise en place, mettez-la en évidence sur vos réseaux sociaux.

Faites appel à des influenceurs

Si vous faites appel à des influenceurs, pensez à bien leur communiquer le lien de votre boutique en ligne afin qu’ils n’hésitent pas à le partager à leur communauté.

Là encore, vous pouvez utiliser un code promotionnel unique que l’influenceur pourra partager à sa communauté. Ce type de mécanique est doublement gagnante : l’influenceur sera ravi d’offrir un avantage exclusif à ses abonnés, de votre côté vous pourrez mesurer les commandes que l’influenceur vous rapporte avec le nombre d'utilisation du code promotionnel.

Jeu concours organisé par l’agence Taste pour le restaurant Pasticcio et l’influenceur food @1foodieparis sur Instagram

En conclusion, vos réseaux sociaux peuvent être de réels canaux d’acquisition si vous communiquez régulièrement sur votre commande en ligne.
Il est évident que pour obtenir des résultats, il faut d’abord que votre offre de restauration en ligne soit claire et qu’elle corresponde à votre cible. Sans cela, vos efforts de communication ne seront pas efficaces !

Enfin, ne sous-estimez pas le temps à accorder à votre communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez tout à fait suivre nos conseils et réaliser vos contenus, ou faire appel à une agence de communication pour externaliser la gestion de vos réseaux sociaux. Elle mettra en place pour vous une stratégie de community management et vous aidera à utiliser tous les leviers pour être plus visible en ligne.

Vous avez aimé ?

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.