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3/2/22

Comment optimiser la fiche Google My Business de mon restaurant ?

Comment optimiser la fiche Google My Business de mon restaurant ?

Pourquoi optimiser ma fiche Google My Business  ?

Se positionner dans le top du référencement local

On estime qu’aujourd’hui plus de 46% des recherches effectuées sur Google concernent une entreprise locale, telle qu’un restaurant. On appelle référencement local le fait d’améliorer sa position dans les résultats Google qui sont ciblés géographiquement.
Regardons à quoi ressemble les résultats Google pour ce type de recherche. Lorsqu’un internaute recherche un restaurant proche de lui, il va tout simplement sur Google pour saisir les mots clefs concernant :

  • la spécialité du restaurant (ex : pizzeria, burger…) ou le nom du restaurant
  • la localisation (nom de ville, code postal, monument…).

Faisons un test avec la requête pizzeria Montpellier sur Google. Que voyons-nous apparaître ?

En haut des résultats, on distingue des publicités (appelé référencement payant). Dans notre cas il s’agit de la plateforme de livraison Uber Eats. Juste en dessous, dans les résultats gratuits (appelé référencement naturel) vous trouvez… des fiches Google My Business de restaurant ! Certaines fiches sont plus visibles que d’autres (dans notre exemple 3 fiches se positionnent en-tête).

Voilà tout l’enjeu d’optimiser votre fiche Google My Business : la positionner en tête des résultats pour qu’elle soit la plus visible possible !

Être référencé sur Google Maps

Les fiches Google My Business permettent également d’être référencé sur Google Maps. Ce sont ainsi 86% des consommateurs qui utilisent Google Maps pour trouver la localisation d’une entreprise.

Attirer plus de clients

Une fiche Google My Business ne sert pas uniquement à se référencer sur Google. C’est aussi un excellent moyen pour donner envie à de potentiels clients ! Les internautes utilisent ces fiches pour avoir les informations essentielles de votre restaurant (horaires, adresse, itinéraire…) mais aussi pour se faire un avis en un clin d’œil en consultant les photos, la description et les avis laissés par d’autres clients.

Un restaurant qui ajoute une photo à sa page Google My Business reçoit plus de 42% de demandes d’itinéraire sur Google Maps et plus de 35% vers son site web.

Google My Business c’est aussi une communauté : vos clients peuvent y laisser un avis et une note sur 5. Vous avez la possibilité d’y répondre (très recommandé). Plus vous avez d’avis et une note positive, plus votre fiche sera consultée !

Optimisez la fiche Google My Business de votre restaurant en 9 étapes

Votre fiche est créée ? Si ce n’est pas le cas, consultez notre article Comment créer la fiche Google My Business de son restaurant.

On peut maintenant passer à son optimisation pour qu’elle soit la plus attractive possible et surtout bien référencée par le moteur de recherche Google.  

Pour accéder à votre back office il suffit simplement de rentrer sur Google My Business et d’accéder à votre tableau de bord.

1- Vérifiez l'exactitude de l'adresse, nom et informations de contact

Ces 3 informations sont vitales ! Elles doivent être correctes et sans fautes d’orthographe. Google se sert de ces informations comme d’une référence. Petit conseil : ces informations doivent être identiques sur tous les annuaires où vous êtes référencés (Trip Advisor, La Fourchette, Pages jaunes…).

  • Pour les informations de contact : ajoutez un numéro de téléphone. N’oubliez pas que nombreux internautes consulteront votre fiche depuis un smartphone. Il leur suffit de cliquer sur votre numéro pour vous appeler, il serait dommage de manquer de potentiels réservations ou prises de commande.
  • Pour le nom du restaurant : évitez d’écrire en majuscules, et faites attention à placer correctement les tirets ou apostrophes à votre nom s’il en contient.

2 - Ajoutez des catégories supplémentaires

Lors de la création de votre fiche, vous avez attribué à votre restaurant une catégorie principale (ex : restaurant grec). Cette catégorie principale peut-être limitante pour des restaurants ayant plusieurs spécialités comme un restaurant italien ayant à sa carte aussi bien des pizzas que des pâtes.

Sachez que vous pouvez ajouter des catégories supplémentaires, afin de donner plus de précisions à Google sur le type de restauration que vous proposez.  

Pour le régler, direction l’onglet “Infos”, la catégorie se modifie juste sous le nom de votre restaurant.

3- Mettez à jour vos horaires et vos fermetures

C’est l’une des informations les plus recherchées : vos horaires d’ouverture ! Simplifiez la venue de votre clientèle en mettant à jour régulièrement vos horaires et vos jours de fermeture.

Pensez aussi à ajouter vos horaires d’ouverture exceptionnelle comme pour la période de Noël ou les jours fériés, sans quoi Google indiquera que vos horaires ne sont pas vérifiés.

Prenez cet élément très au sérieux car les internautes ont confiance en cette information. En cas d’erreur, des clients peuvent se présenter à votre restaurant alors que vous êtes fermés !

Pour vos fermetures, vous pouvez soit désactiver vos horaires ou indiquer à Google une fermeture temporaire, notamment dans le cas de la crise sanitaire Covid 19.
Pour cela, allez dans l’onglet “Etablissement” puis cochez votre établissement. En haut à droite, cliquez sur “Actions” et cliquez sur “fermé temporairement”.

4- Enrichissez votre fiche au maximum avec les attributs

Google My Business vous permet d’ajouter des informations complémentaires dans la section “Attributs”, accessible depuis l’onglet “Infos”.
Ces attributs sont des informations complémentaires susceptibles d’intéresser vos clients telles que : vos méthodes de paiement, vos offres, si vous disposez d'une connexion internet, etc.

Certains attributs sont particulièrement mis en valeur sur votre fiche, tels que les “services au restaurant” qui permettent d’indiquer si votre restaurant propose la livraison, la vente à emporter ou encore le drive (voir exemple ci-dessous).
Alors ne faites pas l’impasse et prenez le temps de tout indiquer !

5- Convertisez vos visiteurs avec des urls complémentaires

Votre fiche Google My Business ne sert pas uniquement à votre référencement local. C’est un excellent moyen pour rediriger vos visiteurs vers votre site internet ou votre boutique en ligne.  

Vous pouvez indiquer sur votre fiche Google My Business le lien vers votre site internet, votre boutique en ligne ou votre menu.
Ces informations seront visibles de la manière suivante :

Pour indiquer les liens, il vous suffit simplement de renseigner ces URL depuis l’onglet “Infos”.

  • Ajoutez le lien vers votre site web : ce lien est très visible car situé au dessous de votre nom sur la fiche du restaurant. Indiquez le lien direct vers votre site internet. Si vous n’avez pas de site, vous pouvez rediriger vers votre page Instagram si cette dernière est attrayante, ou vers votre page de commande en ligne.
  • Ajoutez le lien du menu : le menu est une des informations les plus recherchées par les internautes lorsqu’ils se renseignent sur un restaurant. N’hésitez pas à indiquer la page de votre site internet où figure votre menu. Vous pouvez aussi rediriger vers votre page de commande en ligne si vous en avez une.
  • Ajoutez le ou les liens de commande en ligne (click and collect et livraison) : renseignez les liens dans le champ “liens pour commander à l’avance” en indiquant le lien vers votre page de commande en ligne. Si vous disposez de votre propre boutique en ligne, indiquez ce lien en premier.
  • Vous pouvez également renseigner les liens de commandes des plateformes de livraison (Uber Eats, Just Eat, Deliveroo).
    Si vous faites aussi de la livraison en propre, nous vous conseillons de ne pas afficher ces liens et de garder uniquement vos liens de commande.
  • Ajoutez le lien de réservation : vous faites du sur place ? Indiquez le lien de réservation.

Pour information  : Google ayant conclu des partenariats avec des plateformes tierces (Uber Eats, Just Eat, Deliveroo, The Fork…), il se peut que des liens s’affichent automatiquement sur votre fiche Google My Business. Si vous souhaitez les supprimer, il faudra en aviser la ou les plateformes. Pour en savoir plus, consultez cet article.

6 - Publiez des posts très régulièrement sur votre fiche

Google My Business vous permet de rédiger des posts afin de tenir les internautes au courant de vos nouveautés. Ces posts se positionnent en bas de votre fiche, après vos avis.
Pour indiquer à Google que vous alimentez régulièrement votre fiche et que votre restaurant est actif, nous vous conseillons de publier régulièrement un post (2 fois par mois minimum).

Rédigez du contenu susceptible d’intéresser les internautes : vos nouveaux plats à la carte, vos offres promotionnelles, le lien vers votre commande en ligne etc… Ajoutez un visuel ou une photo de qualité pour que vos posts soient encore plus visibles. Bon à savoir, vous pouvez même indiquer des liens pour renvoyer les visiteurs vers votre site internet ou votre boutique en ligne.
Pour optimiser votre texte, rendez-vous au point suivant (7).

Pour créer vos publications, allez dans l’onglet “Posts” sur Google My Business.

Voici quelques exemples de posts réussis :

7- Utilisez vos mots clefs cibles partout !

Que sont les “mots clefs cibles” ? Les mots clefs cibles sont les mots sur lesquels votre restaurant doit ressortir sur Google lorsque vos clients potentiels recherchent un restaurant de votre type. Par exemple, un restaurant de burger à Paris proche de la Tour Eiffel, aura tout intérêt à cibler les mots clefs “restaurant burger Paris”, “restaurant Tour Eiffel” ou encore “burger Tour Eiffel”.
L’objectif ici est d’aider votre fiche Google My Business à apparaître sur ces fameux clefs.

👉 1ère étape : identifiez vos mots clefs cibles. Pour cela mettez-vous dans la peau d’un client. Quelles requêtes est-il susceptible de saisir sur Google ?
Intuitivement, il y aura les mots clefs qui définiront votre type de spécialités (italien, burger, grec, gastronomique…). A ceux-là, il faudra ajouter les mots clefs qui définissent les spécificités de votre établissement (terrasse, nom d’un chef renommé…). Ajoutez également les mots clefs liés à votre localisation (ville, code postal, proximité d’un monument ou lieu connu…).

👉 2ème étape : utilisez ces mots clefs. Votre fiche Google My Business est le support idéal pour afficher les mots clefs de votre restaurant. Voici où les utiliser :

  • Dans la description de votre restaurant : la description de votre restaurant permet aux internautes de se faire une idée sur votre concept ! Décrivez votre restaurant de manière précise. Profitez-en pour ajouter les mots clefs sur lesquels votre restaurant se positionne.
  • Dans les posts de votre fiche Google : là aussi, profitez-en pour positionner vos mots clefs dans le texte, en essayant d’être le plus naturel possible.
  • Dans les réponses à vos avis : lorsque vous répondez à un avis client, profitez-en pour positionner des mots clefs afin d’enrichir votre fiche.

8- Ajoutez des photos qualitatives

Il est très important d'ajouter des photos alléchantes à votre fiche Google My Business pour donner envie aux internautes. Il faudra donc tout simplement ajouter des photos dans chaque catégorie : profil, couverture, intérieur… Attention, utilisez uniquement des photos de bonne qualité et alléchantes sinon vous risquez de dissuader vos clients.


Exemple de la fiche Google My Business du restaurant Immersion :

9- Invitez vos clients à laisser des avis et répondez-y

Plus votre fiche aura une note globale et un nombre d’avis élevés plus elle aura de chance d’être visible.

Pour obtenir plus d’avis, invitez vos clients fidèles à vous laisser un avis positif sur votre fiche Google My Business. N’hésitez pas à placer sur une affiche en caisse ou sur vos supports de communication un QR code redirigeant vers votre profil Google My Business. Pour savoir comment faire un QR code, consultez notre article Comment créer un QR code gratuit pour son restaurant.

Certains restaurants ont la bonne idée de glisser un joli flyer dans les sacs à emporter invitant leurs clients à laisser un avis en ligne.

Qu’ils soient positifs ou négatifs, n’hésitez surtout pas à répondre aux avis laissés par vos clients. C’est ainsi qu’ils se rapprocheront le plus de vous et se sentiront important et respectés ! Vue de l’extérieur, vous envoyez un message positif à vos potentiels clients car il est toujours rassurant de voir un restaurateur concerné par sa clientèle.

[BONUS] Suivez vos performances

Maintenant que vous avez les clefs pour optimiser votre fiche Google My Business, nous vous conseillons de suivre régulièrement vos performances depuis l’onglet “Statistiques”. Vous pourrez suivre notamment le nombre de visites, de clics, de demande d’itinéraires et d’appels obtenus grâce à votre fiche Google My Business.

N’hésitez pas à indiquer en commentaires vos astuces pour être bien référencé ou visible !

Besoin d’aide sur votre fiche Google My Business ? Demandez l’avis d’un expert.

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