Clickeat, le blog des restaurateurs

Conseils pratiques pour aider les restaurants à vendre en ligne !

Recevez nos conseils 1x par mois 👇
Voir d'autres articles
Comment créer la fiche Google My Business de mon restaurant ?
Conseils pour communiquer

Comment créer la fiche Google My Business de mon restaurant ?

Camille Charamon
31/1/22

Pourquoi est-il indispensable pour un restaurant d’avoir un profil Google My Business  ?

Avec 57 000 recherches par seconde dont 46% qui sont locales, Google My Business s’avère être un outil très efficace pour capter votre clientèle en ligne.

En créant votre fiche sur Google My Business, vous aurez une présence supplémentaire sur le moteur de recherche (en plus de vos réseaux sociaux, site internet, Tripadvisor…) et serez localisable sur la recherche Google Maps utilisée par plus d’1 milliard d’internautes !

Ces derniers ont l’habitude de consulter cette fiche qui fait apparaître de manière très visible les commerces et leurs infos. Ils cherchent à s’informer, par exemple sur un restaurant précis (horaires, photos, avis…) ou tout simplement à trouver un restaurant autour d’eux.

Les étapes pour créer le profil Google My Business de votre restaurant (en détails !).

1- Allez sur le site Google My Business

2- Cliquez sur le bouton Gérer mon profil et renseigner votre adresse Gmail (si vous n’en avez pas vous pouvez en créer une gratuitement).

3- Renseignez le nom exact de votre restaurant sans rien d’autre ! Attention à l’orthographe et à la ponctuation (apostrophe etc…). Evitez d’écrire le nom en majuscules.

4- Sélectionnez la catégorie qui décrit votre activité. ex : restaurant, pizzeria... (5).
Si les catégories proposées ne vous conviennent pas, ajoutez à minima “Restaurant”.

5- Précisez si vous proposez des services en dehors du restaurant. Par exemple : si vous proposez le service de livraison ou de traiteur à domicile, cliquez sur Oui.

6- Ajoutez l'adresse exacte de votre entreprise. Cette adresse s'affichera sur Google Maps et dans les recherches Google

7- Ensuite, indiquez vos zones de livraisons (par code postal ou pr ville). Uniquement si vous avez mis “oui” à 'l’étape 5.

8- Indiquez vos coordonnées
Renseignez l'URL de votre site web (ex: www.restaurant.fr) et le numéro de téléphone auquel votre clientèle peut vous joindre.

9- Pour finir, vous devrez prouver que vous êtes bien le propriétaire du restaurant soit grâce à un code reçu par sms ou par courrier postal à l'adresse mentionnée.
Le courrier met en général 1 semaine à arriver à l’adresse que vous avez indiquée aux étapes précédentes.

10- Afin de recevoir le compte rendu des performances de votre fiche Google My Business, cliquez sur Oui. Puis cliquez sur Terminé à l’étape suivante.

En attendant la réception du code, vous pouvez avancer le remplissage de votre fiche.


Suite à la validation de votre compte, vous verrez apparaître sur votre back office un cadre en haut à droite qui vous communique le nombre de vues, de recherches et d’activité.

Votre fiche est créée ? Maintenant remplissez-là au maximum avec toutes les informations essentielles : horaires, lien de site, lien de commande, photos…

Pour tout savoir sur la meilleure façon d’optimiser votre fiche, consultez notre article Comment optimiser la fiche Google My Business d’un restaurant.

Vous avez aimé ?

Pour ne manquer aucun de nos articles, abonnez-vous (promis, c'est un mail par mois pas plus !)

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.