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20/1/22

Pourquoi faire un site internet pour votre restaurant ? (Même si vous avez une page Facebook ou Instagram)

Pourquoi faire un site internet pour votre restaurant ? (Même si vous avez une page Facebook ou Instagram)

Vous êtes de nombreux restaurateurs à nous demander l’utilité d’avoir un site internet. Vous avez bien souvent une page Facebook ou un compte Instagram que vous alimentez régulièrement et vous vous demandez l’intérêt de vous lancer dans un site internet payant et qu’il faudra “faire vivre” ?

Dans cet article on vous explique comment un site internet peut vous aider à développer votre restaurant.

1 / Apparaître dans le top des moteurs de recherche

Petit exercice : ouvrez une fenêtre en navigation privée, tapez le nom de votre restaurant dans les moteurs de recherche. Quels sont les premiers résultats ? Bien souvent, les premiers résultats qui ressortent sont :
- les annonces payantes de plateformes de livraison (Uber Eats, Deliveroo, Just Eat…)
- les profils Google My Business
- les sites d’avis ou marketplace (La Fourchette, Trip Advisor…)
Ni votre page Facebook ou Instagram n’apparaissent !  Voici l’importance d’un site internet : le référencement !


La première chose qu’un client fait avant de se rendre dans un restaurant est de chercher…sur Internet : il espère trouver les informations pratiques ou votre menu .
Il faut savoir que l’internaute ne va jamais au delà de la première page sur les moteurs de recherche (Google, Bing…) : 91% des recherches sont faites en première page et seulement 4% en deuxième page, c’est un fait !


Il faut alors travailler ce qu'on appelle votre référencement naturel. Il s'agit de remonter le plus haut possible dans les résultats de recherche. C'est là tout l'intérêt d'avoir un site internet : il va vous aider à remonter dans les résultats des moteurs de recherche et vous permettre de capter les visiteurs qui vous recherchent ou qui pourraient être intéressés par votre type de restaurant.


Pour ce faire, Google prend en compte de nombreux critères : la pertinence du contenu, le trafic des sites, la qualité du contenu ou encore la notoriété d'un site. En créant et optimisant le contenu de votre site web vous pouvez apparaître dans le top des résultats. Pas mal non ?

Ci-dessous, l’exemple du site internet du restaurant Gallika. Il se place en première position sous les fiches Google My Business. (On rappelle au passage l’importance d’optimiser sa fiche Google My Business. Si vous voulez en savoir plus, consultez notre article Comment optimiser la fiche Google My Business de mon restaurant ?).

2/ Garder le contrôle sur votre image

À l’inverse des plateformes telles que Tripadvisor ou la Fourchette, un site internet vous permet de relayer l’image du restaurant et de votre concept tel que vous le souhaitez. Il faut le voir comme un prolongement de votre restaurant : il devra être à l’image de votre restaurant et utiliser les mêmes codes (couleurs, univers, typographies…).

Votre site web vous aidera à donner envie aux internautes à venir. C’est le support privilégié pour mettre en avant vos atouts : plats, joli décor, terrasse…

3/ Montrez ce que vous faites !

Un site web vous permet de mettre en avant ce que vous avez de meilleur. Vous avez sans doute une histoire à raconter ou des détails à donner sur vos plats. Votre site internet est le support parfait pour faire connaître en détails votre offre de restauration.
Pourquoi cacher vos meilleurs plats ? S’ils sont apprécié en restaurant, ils seront également apprécié en ligne.
Veillez à mettre en avant vos plats les plus prisés grâce à de belles photos.

Exemple du site Rice Trotters https://www.ricetrotters.com/ réalisé par Clickeat

4/ Partager ses informations pratiques

Toutes personnes voulant se restaurer chez vous ou de chez eux, aimeront avoir accès à votre menu (plats, prix…), votre emplacement, votre numéro de téléphone en cas de question, si possible des photos de votre restaurant et surtout vos horaires d’ouvertures. Vos visiteurs auront davantage confiance à consulter ces informations sur votre site plutôt que sur des plateformes tierces (Facebook, Tripadvisor…), à condition bien sûr qu’elles soient à jour !

Exemple du site https://www.gallika.fr/ réalisé par Clickeat

5/ Générez des ventes !

Profitez de votre site internet pour communiquer auprès de vos clients et les faire commander. Un site internet, c’est le support parfait pour communiquer votre menu du jour ou votre dernière offre promotionnelle ! Plus vous animerez votre site régulièrement, plus les visiteurs auront envie de revenir y découvrir les nouveautés.

C’est aussi un moyen supplémentaire pour mettre en avant sa commande en ligne (click and collect ou livraison). Qui plus est, une fois vos visiteurs en ligne, il serait vraiment dommage de ne pas les inciter à commander chez vous !
Deux solutions s’offrent à vous :
- Mettre un lien vers vos profils de commande en ligne (Deliveroo, Ubereats,...)
- Vendre par vous même, ce qui vous coûtera moins cher et vous permettra d’avoir le contrôle sur les marges et la qualité du service (via des services tels que Clickeat qui sont sans commissions).

Exemple du restaurant Rice Trotters qui incite ses visiteurs à commander avec une fenêtre pop up sur son site internet https://www.ricetrotters.com/

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