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Checklist du restaurateur | 6 idées marketing pour vendre plus pendant les fêtes de Noël
Conseils pour communiquer

Checklist du restaurateur | 6 idées marketing pour vendre plus pendant les fêtes de Noël

Camille Charamon
6/12/21

1 | Lancez une offre dédiée à la période des fêtes

L’objectif ? Captez les commandes de vos clients particulièrement sollicités en cette fin d’année. Pour sortir votre épingle du jeu, 2 stratégies (cumulables !) :
- lancez une formule “spéciale fête” avec des produits, un menu avec un prix avantageux
- misez sur une offre promotionnelle pour attirez vos clients

Pour les promotions, 2 cas de figure :
- le bon d’achat ou coupon de réduction à valoir pour une future commande, idéal pour la rétention client
- les frais de livraison offerts (avec minimum d’achat) : idéal pour récompenser les clients qui passent de belles commandes.
Voici l’exemple de la brasserie parisienne La Coupole qui offre les frais de livraison dès 120€ d’achat de fruits de mer, sur sa boutique en ligne :

2 | Jouez sur les saveurs de saison

Quel que soit votre positionnement, profitez des fêtes pour retravailler votre offre autour des spécialités de fin d’année.
C’est un excellent moyen pour faire revenir plus régulièrement vos habitués ou attirer une nouvelle clientèle avec une carte attractive.

Fruits de mer, foie gras, pain d’épice, dinde, courges, truffe… tous sont des produits cultes de fin d’année et particulièrement appréciés. Adopter ces saveurs de saison sera un excellent moyen pour vous démarquer sur-place et en ligne ! Soyez créatifs et n’hésitez pas à incorporer ces saveurs dans vos spécialités ou à créer des variantes.

2 exemples :

La boutique de fêtes du restaurant Le Coq & Fils - Au menu volailles haut de gamme pour les soirs de fête.
Le sandwich saisonnier au foie gras du restaurant Alfi, en collaboration avec le chef Mohamed Cheikh.

3 | Thématisez votre offre pour faire des ventes additionnelles

Les fêtes de fin d’année sont aussi l’occasion de réaliser des ventes additionnelles avec des produits complémentaires à votre offre habituelle tels que des produits d’épicerie, des goodies, des kits de préparation pour la maison…  
Ici, il est important de bien rester dans l’univers de votre restaurant pour garder un positionnement clair (ex : vendre des tire-bouchons si vous êtes caviste ou proposer des produits d’épicerie fine italiens si vous avez un restaurant italien etc…)

Egalement, il peut être intéressant d’ouvrir de nouveaux moment de consommation avec par exemple une offre pour le goûter ou pour l’apéritif sur la thématique de Noël.

N’oubliez pas que les fêtes ne se cantonnent pas à la fin décembre. Anticipez et proposez une carte spéciale dès le début du mois de décembre.

On a retenu pour vous 2 exemples :
- Le coffret de Noël des Bariolés de Maud pour l’apéro (1)
- L’épicerie de Noël de La Maison Christine, sur sa boutique en ligne (2)

1 - Le coffret spécial apéro du restaurant Les Bariolés de Maud

2 - La catégorie épicerie du restaurant Maison Christine

4 | Pensez à la pré-commande pour gagner du temps (et de l’argent !)

La période de Noël peut être vraiment épuisante pour les restaurateurs : entre la gestion des commandes, la production et le retrait des commandes, vous pouvez vite vous trouver débordé, et c’est encore plus vrai si vous avez une activité de traiteur.

Une solution : la pré-commande ! Elle permet à vos clients de réserver un ou plusieurs jours en avance.

2 avantages avec la commande en avance :
- Rassurer vos clients qui ne veulent pas attendre le jour J ou se retrouver sans solution au dernier moment.
- Vous faciliter la gestion des commandes en gagnant du temps sur la prise de commande et le paiement.
On vous conseille d’opter pour une solution de pré commande en ligne  afin d’inviter vos clients à pré-commander depuis votre boutique en ligne.

Bel exemple de précommande avec les fameuses boulangeries French Bastards :

Parcours de commande en ligne depuis le site de The French Bastards.

Boutique en ligne de The French Bastards avec pré-commande exclusivement.

Pour aider vos clients lors du retrait des commandes, réfléchissez au parcours de retrait en restaurant pour éviter les files d’attente trop longues (et dissuasives ! ).

5 | Prévoyez large : proposez une carte pour les grandes tablées

Vous avez une offre traiteur ou un menu “spécial fêtes”, pensez à proposer plusieurs formats en prévision des grandes tablées pour les fêtes. A contrario, il peut aussi être intéressant de se positionner sur des offres individuelles pour viser les personnes qui restent solo durant les fêtes et qui désirent se faire plaisir.

Un exemple du concept Les Gratineurs qui proposent d’incroyables gratins en plusieurs formats :

Différents formats de plats proposés à la vente chez Les Gratineurs.

6| Fêtez Noël sur vos réseaux sociaux

Les fêtes de fin d’année sont vraiment des occasions en or pour communiquer et démarquer votre restaurant.

N’oubliez pas de relayer vos produits pour les fêtes et de bien indiquer les modalités de commandes ou livraison.

C’est aussi la saison des cadeaux, alors pourquoi ne pas organiser un jeu concours ou même un calendrier de l’avent sur vos réseaux sociaux avec des cadeaux à faire gagner pendant tout le mois de décembre ?
Un exemple juste ici sur le compte instagram du chef Denny Imbroisi @dennyimbroisi :

Vous avez besoin de conseils pour lancer la commande en ligne et vous ne savez pas comment faire ?


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