Témoignages /Groupe bertrand

Groupe Bertrand

Accompagner des brasseries iconiques
pour le lancement de la commande en ligne

Chaînes de restauration, brasseries 🍽
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Toute la France
Nicolas Pons
|
Directeur Digital, Media & CRM, Groupe Bertrand

Ils utilisent ces fonctionnalités :

Livraison en propre sur plusieurs zones

Lancement du click and collect

Pré commande (retrait à J+...)

Paiment en ligne CB et titres restaurants

Gestion du menu pour les chaînes

Campagnes marketing

En chiffres
145€
ticket moyen de La Lorraine
80%
du CA réalisé en click and collect sur certains établissements (période Covid)
9
brasseries équipées

On a choisi Clickeat pour sa simplicité de mise en place et la qualité du déploiement sur l’ensemble de nos restaurants. La solution est tout-en-un et intègre des prestataires aux tarifs déjà négociés : solutions de paiement en ligne, livraison et agrégateurs de commande

Digitaliser les brasseries du Groupe Bertrand sans perdre l'ADN des marques

Début 2020, l’enjeu de la digitalisation prend son sens pour les brasseries iconiques du Groupe Bertrand.

Astrid, chef de groupe Marketing du groupe Bertrand, nous explique les raisons de ce virage pour des adresses traditionnellement positionnées sur une restauration avec service à table.

On a souhaité se lancer en ligne car nos marques sont fortes. Cela a tout son sens d’aller chercher en ligne sa clientèle existante ou une clientèle plus jeune, moins habituée à ce type de restauration mais prête à dépenser un ticket élevé pour un plat gourmet et iconique.
Astrid évoque aussi la problématique de la prise de commande par téléphone à l’instar de la brasserie Auteuil située dans le 16ème arrondissement à Paris, ou encore la gestion de la file d’attente au déjeuner du restaurant de spécialités nordiques Flora Danica.
Avant de faire appel à Clickeat, Astrid et son équipe ont connu des déboires avec un autre prestataire. Tarifs élevés, problème de délai à quelques jours du lancement...

Début 2020, l’équipe cherche donc un prestataire réactif, capable d’offrir une solution de commande en ligne fiable pour ses utilisateurs comme pour les équipes de chaque établissement. Avec plus de 30 points de vente à gérer, Astrid souhaite une solution rapide et facile à prendre en main.

Une solution de commande en ligne puissante associée à une équipe support réactive.

Astrid lance le click and collect dans les brasseries où les produits se prêtent le plus à la vente à emporter :  les plateaux de fruits de mer (restaurants La Coupole, La Lorraine …), les pizzas de la brasserie Auteuil ou encore les choucroutes de la brasserie l’Alsace.
Pour la carte, le choix se porte rapidement sur la mise en avant des best sellers, plutôt que sur l’intégration de la carte entière. L’équipe d’installation Clickeat crée les boutiques en ligne de chaque brasserie et laisse le soin aux équipes du Groupe Bertrand de les personnaliser (photos, couleurs, texte…). Astrid partage son retour d'expérience sur la solution de commande en ligne Clickeat :
Pour des restaurateurs dont le coeur de métier est le service en salle, et pas la commande en ligne, Clickeat est le meilleur partenaire. C’est la solution la plus facile et adéquate en terme de fonctionnalités et tarifs

Livraison, pré commande, click and collect : le trio gagnant pour les brasseries du Groupe Bertrand

La force de Clickeat est de rassembler de nombreuses fonctionnalités permettant d’adapter la commande en ligne au contexte de chaque brasserie du Groupe Bertrand.Pour le restaurant Flora Danica, la fonction “plat du jour” permet de programmer des plats récurrents pour certains jours de la semaine. Très appréciée par les entreprises en vue de leur déjeuner d’équipe, la fonction “pré-commande” permet de capter des commandes jusqu’à 30 jours en avance.

Sur la partie livraison activée pour la livraison des plateaux de fruits de mer des brasseries la Lorraine et la Coupole , des zones de livraison avec un tarif associé sont mises en place. Astrid apprécie notamment ”le fait de pouvoir choisir son créneau de livraison c’est très pratique pour nos clients, surtout en période de pandémie”.


Gérer 8 établissements en simultanée

Astrid pilote 30 établissements : la réactivité des équipes d’installation et de suivi Clickeat lui est donc indispensable. Grâce à son accès “manager”, Astrid modifie depuis le Dashboard Clickeat les catalogues produits de chaque brasserie en quelques clics.  Elle y ajoute les offres du moment, les photos des produits et leurs tarifs.

Ils sont à l’écoute, on arrive toujours à trouver une solution.
Ils ont lancé l’une de mes boutiques en moins de 48h !
Ses équipes sur place ont, quant à elles, un accès “employé” leur donnant accès aux fonctionnalités plus opérationnelles : gestion des stocks, accès au détail des commandes…

Les résultats : détecter des opportunités de business

A l’aide des chiffres dont elle dispose sur son Dashboard, Astrid parvient à affiner son offre en click and collect et surtout à détecter des opportunités de business, comme elle l’explique pour le restaurant Flora Danica :‍

On s’est aperçu qu’au final nos clients aimaient quand même venir et attendre. Le click and collect s’est distingué pour un usage professionnel et pour capter de plus grosses commandes. Clickeat me donne la possibilité d’aller chercher des business additionnels.

Avec la pandémie de la Covid-19, la commande en ligne Clickeat a permis à plusieurs restaurants du groupe Bertrand de maintenir l’équilibre et surtout de conserver le lien avec les clients. “Nous sommes contents d’avoir mis en place la commande en ligne avant le confinement. Grâce à la commande en ligne nous avons pu continuer à travailler et garder les restaurants avec le plus de potentiel ouverts. Nous avons pu conserver le lien avec nos habitués.” Ce sont pour certains établissements jusqu’à 80% des commandes qui passent par le click and collect.

Les résultats ont dépassés les objectifs fixés notamment pour la brasserie La Lorraine, spécialiste des fruits de mer. Le ticket moyen s’est élevé à 145€ (alors qu’il avoisinait les 60€ sur place) lors des fêtes de fin d’année. Un résultat expliqué par le succès de la livraison sur leur boutique en ligne Clickeat :

le lancement de la livraison a été un vrai carton, la clientèle a été au rendez-vous car elle connait le savoir-faire de la maison et le sérieux. Clickeat nous a permis de capter ce potentiel. ‍

L’arrivée du click and collect apporte aussi de nouveaux moments de consommation :

Avec la pandémie, nos clients sont devenus plus fidèles. Ceux qui prennent l’habitude de commander via notre site, consomment 1 fois de plus par semaine sur notre brasserie d’Auteuil.

Coté clients, l’utilisation de la commande en ligne a été très appréciée “le parcours de commande est très fluide et s’adapte à toute la clientèle. Pendant le confinement, notre clientèle pourtant plutôt âgée et non digital natives s’y est mise. Pour eux réserver et payer en ligne les rassurent”. Un succès à tous les niveaux.
C'est parti !

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