Témoignages /Istanbul by night

Istanbul By Night

Devenir une référence du kebab,
en lançant la livraison en propre.

Kebab 🫔
|
Denain
Mehmet Turgut
|
Gérant

Ils utilisent ces fonctionnalités :

Livraison en propre sur plusieurs zones

Lancement du click and collect

Gestion des temps de préparation

Création de comptes clients

Création de base de données clients

Paiement par CB et titres restaurant

En chiffres
1,1M€
de CA généré en 2020
200+
livraisons par jour
8
livreurs dédiés

Clickeat a propulsé mon kebab lors de notre passage à la livraison en propre. Avec la commande en ligne on a atteint un chiffre d’affaires au-delà de nos prévisions : +250% en 1 an !

Istanbul c'est...

d’abord une histoire de famille ! Après plusieurs ouvertures de kebab, la famille Turgut lance en 2010 “Istanbul By Night” à Denain (59). Un beau restaurant de 90 places assises réparties sur 2 niveaux,  spécialisé dans le kebab et la restauration rapide (tacos, burger, galettes). Là-bas, les broches à kebab servent non-stop les clients de Denain et villes avoisinantes.

La raison du succès de ce kebab familial ? Un sourcing de qualité, des plats soignés et une vraie culture de la relation client, qui attirent au-delà de la ville. Alors  lorsque Mehmet, le gérant, a fait appel à Clickeat c’était pour une raison bien précise…

Leur priorité : lancer la livraison sans commissions et éviter les erreurs de commandes

Notre restaurant n’est pas bien placé et nous n’avons pas de places de parking. Nous avons remarqué au fil du temps que les clients étaient de plus en plus nombreux à commander à emporter au détriment du sur-place. D’ailleurs de nombreux clients nous pressaient pour qu’on livre car ils ne voulaient pas faire le déplacement.

Mehmet en est persuadé, le modèle des plateformes avec les commissions ne convient pas à son restaurant. Et on le comprend !
Bien conscients du manque à gagner, Mehmet et son frère ne veulent pas pour autant se précipiter, ils connaissent le fonctionnement des plateformes de livraison (UberEats, Just Eat…) mais cette solution ne leur convient pas.
Si je passe par UberEats je suis amputé de 30% de ma marge. C’est énorme. Chez Istanbul By Night, nous avons une déjà une belle notoriété et une base de clients fidèles, donc donner 30% de chiffre d’affaires juste pour assurer la livraison, le calcul est vite fait.
La condition avant de se lancer est d’avoir un moyen sûr pour la prise de commande. Si l’objectif est de faire du volume, Mehmet veut s’équiper d’un outil de prise de commande fiable et facile, comme la prise de commande en ligne car “au téléphone on peut manquer des informations sur la commande et aussi sur l’adresse de livraison.”

Comment Clickeat a permis le lancement de la livraison en propre ?

Istanbul By Night assure la livraison en propre, via ses salariés polyvalents. Le restaurant livre dans un rayon de 15min autour du restaurant. Pour que ses clients puissent commander facilement et éviter les erreurs, Clickeat a mis en place la boutique en ligne d’Istanbul By Night. “Vue l’attente de mes clients j’avais vraiment besoin d’une solution fiable qui me permette de ne pas les décevoir. Ce qui est génial avec Clickeat c’est que mes clients retrouvent l’univers de mon restaurant. Il y a toute ma carte, ils peuvent personnaliser leur sandwich ou prendre les formules comme sur-place” confie Mehmet.

Mais ce qui fait la différence pour le restaurateur c’est la gestion des adresses et des zones de livraison : “c’est loin d’être un détail, mes clients ne peuvent pas se tromper lorsqu’ils rentrent leur adresse, elle est tout de suite vérifiée, et s’il y a une erreur ils peuvent indiquer leur adresse exacte sur la carte. Pareil si l’adresse du client n’est pas desservi par mes livreurs, il le sait immédiatement !”


Configurer parfaitement sa livraison

Si Mehmet a démarré “petit” avec 1 salarié livreur et 1 véhicule, il gère aujourd’hui plus de 10 livreurs et des zones de livraison étendues. Il partage son expérience :

sur Clickeat c’est facile j’ai créé chaque zone de livraison sur une carte. On peut même indiquer à chaque fois un montant minimum de commande et un temps de livraison, c’est vraiment bien fait.
Pour les frais de livraison, il n’a pas souhaité en ajouter “afin de maintenir des prix attractifs” mais il a imposé un minimum de commande (entre 15€ et 20€). Cette stratégie lui permet de stimuler les commandes groupées et d’optimiser les déplacements de ses livreurs.

L’équipe Clickeat a assuré la mise en place totale de la solution et a formé l’équipe du restaurant. “C’est pour cela que j’ai choisi Clickeat, ils sont les plus réactifs et je sais à qui m’adresser quand j’ai besoin d’aide.” Coté gestion, le mot d’ordre est simplicité pour ne pas embrouiller l’équipe : “l’utilisation est très simple, c’est ça qui nous plait aussi. On a juste à allumer la tablette et c’est parti. L’alerte sonore nous indique s’il y a de nouvelles commandes et un ticket sort automatiquement. C’est parfait !”

Chez Clickeat, le gérant a toujours le choix d’activer le paiement au livreur, le paiement en ligne voire les deux. Dans le cas d’Emilien, il était évident d’activer uniquement le paiement en ligne via notre partenaire de paiement en ligne sécurisé Stripe.

Les résultats : passer de 10 à 200 livraisons/jour en moins d'un an

“On a gagné beaucoup de nouveaux clients qui connaissaient le restaurant mais qui ne se déplaçaient pas. Le confinement a accéléré les choses mais je pensais que cela allait “prendre” tranquillement.“ Et c’est tout l’inverse qui s’est passé ! Après 1 mois de rôdage, les commandes affluent chaque mois un peu plus… jusqu’à l’annonce du confinement qui a intensifié l’interêt des clients pour le restaurant.

J’ai dû faire face à une gros volume de commandes à gérer du jour au lendemain. Clickeat nous encore bien aidé car à l'application de réception commande permet de gérer le flux de commandes facilement. J’ai pu limiter le nombre de commandes par créneau horaire, au moins je suis sûr de pouvoir gérer toutes les commandes.

Ce rebond d’activité aura des répercussions positives sur le restaurant. “Lancer la livraison avec la prise de commande en ligne m’a permis de compenser le manque à gagner sur-place qui était énorme. Imaginez l’affluence : avec 90 places assises et des tables avec en moyenne 4 ou 5 personnes, on avait l’habitude d’accueillir des groupes et des familles.

Grâce à ces performances, Mehmet lance un second restaurant situé en centre-ville en fin d'année 2021 !
C'est parti !

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